Qu’est-ce que le prix Goncourt ?

Vous l’avez peut-être remarqué, le prix Goncourt a récemment été décerné. 

Mais alors qu’est-ce que ce concours littéraire, et qui est donc le fameux lauréat de cette année ? 

 

Qu’est-ce que le “Prix Goncourt” ?

Le Prix Goncourt est l’un des prix littéraires les plus prestigieux de France, décerné chaque année depuis 1903 par l’Académie Goncourt. Il est attribué à l’auteur du meilleur roman en langue française de l’année.

Le prix tire son nom des frères Goncourt, Edmond et Jules, qui étaient des écrivains du XIXe siècle et des critiques littéraires français.

Le Prix Goncourt a été créé en hommage à Edmond Goncourt et selon sa volonté, pour récompenser des œuvres de fiction en prose. Ainsi, ce prix littéraire est devenu l’un des prix les plus convoités et les plus influents de la littérature française. Il joue un rôle majeur dans la reconnaissance des auteurs et des œuvres littéraires en France.

Le premier lauréat du Prix Goncourt était René Bazin, en 1903, pour son roman La Terre qui meurt. Depuis, de nombreux écrivains de renom ont remporté ce prix, ce qui a contribué à faire de leur œuvre un succès commercial et à renforcer leur réputation littéraire.

Les premiers concours furent organisés dans un restaurant situé Place de la Bourse à Paris. À partir de 1914 et jusqu’à aujourd’hui, les jurys se retrouvent au restaurant Drouant situé dans le 2e arrondissement de Paris.

Le jury du Prix Goncourt est composé de dix membres et proclame les résultats chaque année en novembre après trois sélections : une première de quinze noms, puis huit, puis quatre. Les jurys sont bénévoles et perçoivent uniquement quelques notes de frais. Pour participer, l’ouvrage doit être un roman écrit en français et édité par un éditeur francophone ayant un circuit de distribution en librairie. Pour déterminer les nominés, les ouvrages font l’objet d’un vote. Le vote est oral. Au cours des dix premiers tours, le prix ne peut être attribué qu’à la majorité absolue. Du onzième au treizième tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité, la voix du président compte double au quatorzième tour.  

 

Finalistes de 2023

Le 25 octobre 2023, à Cracovie, en Pologne, l’Académie a annoncé la liste des finalistes du prix Goncourt ainsi que leurs œuvres, et, le 7 novembre, le gagnant de ce prix.

Avant de le révéler, présentons d’abord les œuvres des trois autres finalistes : 

 

Gaspard Koenig avec l’Humus.

Le roman de Koenig met en scène deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique. Ils refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d’ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l’uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides, mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.

Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps : mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque… 

 

Neige Sinno avec Triste tigre.

« Il disait qu’il m’aimait. Il disait que c’est pour pouvoir exprimer cet amour qu’il me faisait ce qu’il me faisait, il disait que son souhait le plus cher était que je l’aime en retour. Il disait que s’il avait commencé à s’approcher de moi de cette manière, à me toucher, me caresser c’est parce qu’il avait besoin d’un contact plus étroit avec moi, parce que je refusais de me montrer douce, parce que je ne lui disais pas que je l’aimais. Ensuite, il me punissait de mon indifférence à son égard par des actes sexuels. » 

La romancière française Neige Sinno finaliste du prix Goncourt, a remporté, le 6 novembre, le prix Femina du roman français pour Triste tigre (publié aux éditions P.O.L), récit de l’inceste dont elle a été victime enfant et essai sur les violences sexuelles. Entre 7 et 14 ans, l’auteur fut régulièrement violée par son beau-père, par un adulte qui aurait dû la protéger. 

Celle qui partait favorite de ce prix a recueilli au premier tour 9 voix sur 12 de la part du jury exclusivement féminin (du prix Femina). 

 

Éric Reinhardt avec Sarah, Susanne, et l’écrivain.

Sarah a confié l’histoire de sa vie à un écrivain qu’elle admire, afin qu’il en fasse un roman. Dans ce roman, Sarah s’appelle Susanne. Au départ de ce récit, Susanne ne se sent plus aimée comme autrefois. Chaque soir, son mari se retire dans son bureau, la laissant seule avec leurs enfants. Elle s’aperçoit, un jour, qu’il possède soixante-quinze pour cent de leur domicile conjugal. Troublée, elle demande à son époux de rééquilibrer la répartition et de se montrer plus présent, en vain.

Pour l’obliger à réagir, Susanne lui annonce qu’elle va vivre ailleurs quelque temps. Cette décision provoquera un enchaînement d’événements aussi bouleversants qu’imprévisibles… 

Ce roman fait le portrait d’une femme qui cherche à être à sa juste place, quelque périlleux que puisse être le chemin qui y mène.

Et finalement, Jean-Baptiste Andrea avec Veiller sur elle, qui sera finalement lauréat du Goncourt annoncé le 7 novembre 2023.

Né dans la pauvreté, Mimo est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Quant à Viola Orsini, toutes les fées, ou presque, se sont penchées sur elle. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.

Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?

C’est un roman habité par la grâce et la beauté de l’Italie, une des grandes inspirations de son auteur.

Qui est-il ?

Jean-Baptiste Andrea, né le 4 avril 1971 à Saint-Germain-en-Laye, est un écrivain, scénariste et réalisateur français. Il a d’ailleurs reçu le prix Femina des lycéens et le prix du Premier Roman pour son premier livre Ma reine paru en 2017.

Le prix reçu par les gagnants du prix Goncourt pourrait bien vous étonner… 

Le lauréat perçoit 10 € pour la qualité de son œuvre, une dotation symbolique, car le Goncourt fait énormément vendre en France et les traductions à l’étranger sont assurées. En effet, en moyenne, un « Goncourt » se vend à 400.000 exemplaires.

– Aida MELOUK –