L’Intelligence Artificielle

Chat GPT, un nom digne des romans de science-fiction  est entrain de devenir une réalité dans notre quotidien.

Ainsi, j’ai une petite question à vous poser : êtes-vous pessimistes ou optimistes à propos de l’intelligence artificielle ?

Et surtout, pensez-vous que l’IA est une menace pour l’humanité ou, au contraire, un immense progrès  ?

 

Il s’agit d’un sujet qui, en ce moment, fait débat.

L’Italie interdit Chat GPT, l’Europe réfléchit à contrôler et à encadrer son utilisation, de nouveaux robots à visages humains font leur apparition. Garry Kasparov, le roi des échecs, a, quant à lui, été battu par un adversaire peu commun : l’intelligence artificielle.

Et tout cela s’est réalisé en très peu de temps, après que, dans les années 50, le mathématicien Alan Turing se soit posé une question simple mais révolutionnaire : « Les machines peuvent-elles penser ? »

Ces programmes dont l’utilisation est maintenant devenue aussi simple que celle de Google conquièrent ou effraient de plus en plus de personnes.

L’intelligence artificielle commence petit à petit à se réveiller et frappe désormais à nos portes ! 

 

Mais la question est : devons-nous lui ouvrir ? Devons-nous la craindre ou lui faire confiance ?

Et notamment : devons-nous la considérer comme une révolution ou plutôt… comme le début d’un cauchemar ? 

 

Ces « machines » qui sont à présent omniprésentes dans nos quotidiens, peuvent accomplir un grand nombre de tâches à notre place. Elles sont capables de créer un site Internet, de résumer un livre, de rédiger des lettres, de réaliser des clips ou des films, ou encore de se nourrir de morceaux des Beatles, par exemple pour produire du “simili Beatles », sans âme, sans inspiration et sans récit. Les intelligences artificielles deviennent aujourd’hui dramaturges et écrivent des pièces de théâtre, elles font des exercices de maths difficiles, elles vous racontent tout ce que vous souhaitez en y mettant des nuances et de l’humour.

Elles sont capables de tout : passer un examen universitaire comme celui de médecine ou de droit ? Détecter sur un visage les signes avant-coureurs d’un AVC ? Facile !

En effet, l’Intelligence Artificielle fait l’objet d’une médiatisation sans précédent et suscite beaucoup d’admiration ! Mais aussi des craintes… quelques fois légitimes.

 

Et en parlant de ces craintes, que peuvent-elles être ?

  • Moins d’une minute : c’est le temps qu’il faut à une intelligence artificielle pour casser la majorité des mots de passe. Entre les mains des hackers, l’intelligence artificielle devient une arme. Elle est utilisée par les cybercriminels qui utilisent des outils de hacking devenant de plus en plus accessibles. 
  • Certains scientifiques s’inquiètent du futur de l’IA qui pourrait avoir envie de se débarrasser de l’humanité pour régner dans un monde sans adversaire, quand d’autres réfléchissent à un mauvais usage de celle-ci qui servirait à fabriquer des robots militaires destructeurs et dangereux : qui ne se souvient pas du film Terminator ? 
  • Aussi, il existe un autre risque : celui de voir émerger de fausses informations. Des personnes pourraient par exemple produire de faux articles de presse et les diffuser sur les réseaux sociaux.
  • Enfin, qu’il s’agisse d’écrire des articles, fournir des informations juridiques, coder un programme ou encore de créer des tableaux… l’IA est championne dans ces domaines et commence à faire son entrée dans le monde du travail. De nombreux métiers sont alors menacés et peuvent disparaître.

Mais pendant que tout le monde se demande si sa fonction risque d’être remplacée par une IA, personne ne voit les opportunités d’investissement qu’elle amène.

Parce que oui ! L’intelligence artificielle n’est pas qu’une dystopie : elle ouvre la voie à de nouvelles opportunités. 

Souvenez-vous de ce qui s’est passé avec l’arrivée d’Internet : tout le monde a bien vu que les magasins physiques disparaissaient… Mais peu de personnes ont compris à temps que des sociétés comme Amazon allaient devenir des empires.

L’arrivée de nos nouveaux compagnons virtuels nous ouvre de grandes perspectives, les promesses de l’IA sont immenses pour l’imagination. De nombreux scientifiques réfléchissent même à l’utiliser pour développer de nouvelles ressources d’énergie plus écologiques que le pétrole et le charbon dont nous nous servons ! Cela pourrait être un changement révolutionnaire. 

L’intelligence artificielle, c’est aussi une révolution majeure dans le domaine de la médecine : de nouveaux robots peuvent désormais opérer avec plus de précision qu’un chirurgien ! Et surtout, opérer 24h/24 sans fatiguer. D’ici à quelques années, le chirurgien humain ne sera peut-être plus qu’un superviseur pour orienter les choix d’une machine 100% autonome. En résumé, la chirurgie, une des disciplines les plus exigeantes qui soit, est en train d’être intégralement robotisée… 

 

Enfin, dans d’autres secteurs, l’IA avance encore plus vite : 

  • Dans la logistique, elle peut conduire un véhicule ou effectuer des livraisons.
  • Dans l’agriculture, elle peut mesurer le niveau d’hydratation des cultures selon la couleur et l’inclinaison des plants.
  • Les premiers supermarchés 100% pilotés par IA viennent d’ouvrir, sans aucun personnel dans le magasin. 

Alors oui, il est évident que cela ne s’est jamais produit auparavant. Nombre d’entre nous n’ont aucune idée de ce qui est en train de se passer et ne savent certainement pas ce qui les attend.

Il est difficile de prédire avec précision à quoi ressemblera le monde à ce moment-là. Et il est difficile de se faire une idée de l’ampleur de cette transformation. Mais ce que nous savons déjà, c’est que des opportunités énormes sont en train de se créer… à condition de toujours garder une main humaine à côté du bouton stop. 

– Farah Smahi –