Les liadois à Londres

Le Voyage à Londres

 

Afin de vous faire voyager à travers la capitale du royaume le plus connu du monde, voici un petit récapitulatif de notre séjour, rédigé par vos rédactrices et globe-trotteuses favorites !

 

Jour 1 : Le musée d’histoire naturelle 

 

À peine arrivés, nous voilà en direction du musée d’histoires naturelles. Celui-ci se trouve d’ailleurs en face du lycée français de Londres… haha, on n’est pas trop dépaysés ! (Si, nous le sommes)

C’est frappés, d’abord par une architecture qui laisse le plus indifférent des passants jeter un regard, et curieux, puis impressionnés, que nous entrons dans la bâtisse.

Sans trop s’attarder sur les expositions sans fin, les espèces, plus atypiques les unes que les autres, les étagères colorées de coquillages qui tapissent les fonds marins : ce fut une journée mémorable qui prit fin dans les rues de Londres. Les lumières traversant les fenêtres du bus, la musique et nos voix pleines d’appréhensions positives qui raisonnent (et qui ont dû offrir à notre cher chauffeur de bus quelques pulsions meurtrières)… Au loin, l’ombre du Big Ben, et cette fin qui marqua le début d’un merveilleux séjour.

 

Matinée du jour 2 – Mme Tussaud

 

Tout le monde a toujours rêvé de rencontrer Brad Pitt, le prince Harry ou encore Zendaya. Hélas, en chair, ce n’est toujours pas arrivé… mais en cire, si ! Moins d’interactions, c’est sûr, mais le musée « Madame Tussaud » a permis à nos premières de vivre une expérience mémorable, en leur exposant les figures de cires des personnages les plus célèbres au monde. Ce musée de cire n’est pas le plus prisé au monde pour rien puisqu’en effet ses poupées ont l’air plus vrai que nature !

 

Se photographier avec toutes ces célébrités fait son effet (surtout avec le prince Harry) !

 

Et vous, quelle aurait été la star avec laquelle vous auriez pris une photo ?

 

Jour 2 : visite guidée de “la City”

 

Londres, immense métropole et capitale du Royaume-Uni, dont une fraction est depuis plusieurs années le siège principal des fonctions économiques de la ville : « The City of London ». Une visite guidée des plus riches en anecdotes. Une marche portée par des rires, des photos prises du bas d’un gratte-ciel, du haut d’une marche, et nous voilà dans le centre des affaires de Londres. La tour de Londres et le pouvoir de la Tamise nous sont révélés (Saviez-vous que les londoniens affirment que, déjà au temps des romains, sans la Tamise, Londres ne serait rien), les briques qui font la ville, la modernité qui se mêle à l’âge et nous qui nous mêlons au décor. Après une pause déjeuner (bien méritée), nous sommes en route pour le deuxième musée de la semaine, rencontrer les personnalités qui ont marqué l’histoire… en cire. Mme Tussaud.

 

Jour 3 : Oxford 

 

Nous sommes le (je n’ai plus la date, lol) février et prenons la route pour Oxford. Après un trajet parsemé de campagnes britanniques, nous arrivons dans la petite ville d’Oxford où les universités se disputent le titre de reine du campus. Chacune caractérisée par une histoire qui lui est bien singulière, elles partagent le même esprit académique aux coins mystiques qui sont fondement du charme de la ville. Nous visitons alors Church Collège, dont la salle de déjeuner inspira les films de notre enfance (Harry Potter) et les marches nos scénarios cinématographiques les plus fous…

Balade sur les pavés, détour dans le marché couvert, nous voilà en route pour le village des marques de luxe ! (Moi aussi jusqu’à ce jour, il m’arrive de me demander pourquoi…). Ce fut une expérience assez intéressante… Le monde de la haute couture… Le pouvoir de l’argent… La mode !

Après une journée chargée en histoire (et en prix exorbitants), c’est avec un dernier au revoir que nous quittons la petite ville d’Oxford : ses librairies, ses cafés, ses jardins et le filtre qui semble la couvrir et la figer à jamais dans le temps…

 

Matinée du Jour 4 : Bedzed

 

Le matin de la troisième journée de leur séjour, les élèves se sont rendu dans le quartier BedZED ou Beddington Zero (fossil) Energy Development, premier écoquartier (de cette taille) au monde visant à réduire l’empreinte écologique des résidents tout en rehaussant leur qualité de vie.

Pour ce faire, ces logements ont été construits à l’aide de matériaux essentiellement naturels, recyclés, ainsi que locaux. Ils ont été équipés de panneaux photovoltaïques et recouverts de végétation. Il faut noter aussi qu’une alternative à l’automobile a été mise en place (l’utilisation de covoiturage par exemple), que des produits biologiques approvisionnent cet écoquartier et que de nombreuses autres démarches éco-responsables y ont été adoptées. De plus, une politique sociale a été adoptée, puisque la moitié des logements sont subventionnés et réservés à des familles à revenu modeste.

 

Ce quartier et ses habitants sont l’exemple même du mode de vie écologique à adopter. Ce modèle a sensibilisé les élèves sur la nécessité à œuvrer pour notre environnement et il est la preuve que notre planète peut encore être sauvée !

 

Agissons !

 

Cette première image a été prise par Tom chance ( photographie trouvée sur internet)

 

Après-midi du Jour 4 : Le Poudlard Express n’attend plus que vous !

 

Sorciers en herbe et autres moldus, cette destination est pour vous : le studio Warner Bros Harry Potter !

Lors de leur troisième journée à Londres, les premières du LIAD ont eu l’occasion de découvrir tous les secrets qu’abritait Poudlard. Ils ont été visités pour vous, l’envers du décor des 8 films basés sur les romans éponyme de J.K. Rowling.

À travers les plateaux de tournage, les costumes et accessoires de la saga : les liadois sont retombés en enfance.

Ils ont pu visiter le véritable grand hall du film, monter à bord du Poudlard express, se faire convoquer dans Le bureau du grand Dumbledore accompagné de son phénix, contempler les effets spéciaux qui ont donné vie aux créatures de ces films, et pénétrer au sein de l’univers tout entier d’Harry Potter !

 

Eh bien, N’attendez plus votre lettre pour intégrer Poudlard !

 

Inès AGLI 1.2

Anella HAMDIS 1.3