LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

BRÈVES

Sortie au CRAAG

RAPPORT DE SORTIE PÉDAGOGIQUE EFFECTUÉE AU CENTRE DE RECHERCHE EN ASTRONOMIE, ASTROPHYSIQUE ET GÉOPHYSIQUE (CRAAG)

Dans le cadre du projet de l'établissement, notamment ses axes 1 et 2, une sortie pédagogique au Centre de Recherche en Astronomie, Astrophysique et Géophysique (CRAAG) a été organisée pour les élèves de première. Cette sortie a permis aux élèves de visiter les différentes structures du CRAAG, de découvrir les différents équipements de mesures et d’observations utilisés et enfin d’échanger avec les chercheurs du CRAAG sur des questions scientifiques, mais aussi sur les parcours scolaire et professionnel. Cette sortie, effectuée par autobus, s’est déroulée sur trois jours (du 25 au 27 avril 2023)

Déroulement de la visite du CRAAG

À l’arrivée au CRAAG, les élèves ont été accueillis au niveau de la bibliothèque du centre, où on leur a brièvement présenté les différentes structures du CRAAG, les moyens matériels de recherche disponibles et quelques contributions scientifiques, notamment, l'établissement de la carte du ciel. Il était également question du rôle important que joue le CRAAG dans le domaine de la formation par la recherche de jeunes chercheurs algériens.

Les élèves ont, par la suite, été orientés vers le département de recherche en géologie, où la visite a été guidée par un chercheur géologue. Ce dernier a répondu aux différentes questions posées par les élèves. Les causes et les conséquences des séismes ont été expliquées dans le cadre d’une approche historique, récapitulant les grands tremblements de terre survenus en Algérie depuis 1365. Ce chercheur nous a également présenté les différents moyens techniques utilisés pour l’enregistrement de données et la détermination des magnitudes des séismes. Il est à noter que les élèves ont eu la chance d’assister en direct à une secousse tellurique de magnitude 2,7 sur l’échelle de Richter, survenue dans l’une des régions de la wilaya de Blida. Les élèves ont pu ainsi voir en direct les signaux transmis au CRAAG par la station sismique la plus proche de cette région.

La deuxième étape de notre visite, a concerné le domaine très passionnant de l’astronomie. Les élèves ont eu le privilège d'utiliser la lunette astronomique Galileo pour observer notre étoile soleil : des taches noirâtres ont été observées. Cette étape était l'occasion pour les élèves de revoir leurs acquis dans le domaine de l'optique pour comprendre le principe complexe de fonctionnement de cette lunette et de débattre avec le scientifique du CRAAG d'une question d'actualité qui est le réchauffement climatique pour expliquer les causes et les conséquences des taches noires observées.

En dernière étape de cette enrichissante sortie, nous avons visité l'horloge solaire du CRAAG. Ainsi, les élèves ont pu voir, tester et comprendre de quelle manière était déterminé le temps solaire (cadran solaire).

Enfin, les élèves ont reçu des attestations de participation à une visite pédagogique, délivrées par le CRAAG pour les remercier pour l’intérêt porté à ce centre de recherche.

Voici leur rapport :

Cadre de contenu incorporé


Équipe de SVT (Enseignants de première Spécialité SVT).

Mmes : L.Djouadi, N.Kerdja, L.Salhi et H.Abdoun.

Liens Utiles
DELE
Rentrée 2023
La Renaissance
Baçamat
PRESSE ORAN
BÔNE(S) INFOS
Le journal de L'EPIAD
L'Étincelle Liadoise
Brochure sur l'EFE
Marché public
JULES
Protocole sanitaire
PIX
X