On appelle « candidat individuel » un candidat qui n'est scolarisé ni dans un établissement scolaire français (public ou privé sous contrat), ni auprès du CNED (Centre national d’études à distance) en scolarité complète réglementée. Dans le langage usuel, ce terme officiel désigne les "candidats libres".
Inscription aux épreuves du Brevet
Elle concerne tout candidat individuel de troisième qui passe les épreuves du brevet.
L’inscription aux épreuves du Brevet s’effectue en 3 temps:
1/ Préinscription en ligne
sur l’espace sécurisé appelé CYCLADES sur lequel chaque nouveau candidat crée un compte. S’il en possède déjà un, inutile de renouveler l’opération. Ce compte CYCLADES permet de :
- se préinscrire saisir ses informations personnelles. Des écrans informatifs vous guident tout au long du processus.
- prendre connaissance et télécharger des documents nécessaires au déroulement des épreuves (convocation)
- consulter les résultats
Le candidat s'engage à indiquer et à consulter une adresse électronique valide tout au long de la session, jusqu'à la publication des résultats
L’identifiant est constitué de l'adresse électronique du candidat
Ne pas s'inscrire sur un site académique de France > Académie ou pays d'inscription : ALGERIE
Consulter la vidéo de présentation d'une inscription sur cyclades
• Le candidat choisit son statut : individuel ou CNED Scolaire.
Candidat CNED scolaire :Le statut CNED scolaire est réservé aux candidats inscrits au CNED réglementé. Les candidats CNED à la carte doivent sélectionner le statut individuel. Les candidats CNED scolaire devront sélectionner l’établissement« CNED Chasseneuil »
Candidats CNED Scolaire :
- Les choix renseignés doivent être identiques aux enseignements suivis par le CNED, y compris l’enseignement optionnel. Un enseignement non suivi au CNED ne sera pas pris en compte au niveau de l’inscription.
Ces choix sont définitifs et ne pourront pas faire l’objet de modification.
A la fin de la saisie, les données présentées de façon récapitulative permettent au candidat de les vérifier et éventuellement de les modifier avant de procéder à la validation de son inscription.
2/ confirmation d'inscription
L'inscription à un examen étant un acte personnel, il est recommandé aux candidats de procéder eux-mêmes à leur inscription, afin d'éviter toute erreur ou omission d'enregistrement.
Une attention particulière doit être portée sur l’état civil qui doit être conforme à la pièce d’identité.
Après validation de l’inscription, le récapitulatif d’inscription est disponible et téléchargeable sur CYCLADES, dans l'espace « Mes documents ».
Le candidat doit impérativement télécharger les deux documents : confirmation d’inscription (= récapitulatif d’inscription) et demande de pièces justificatives.
Le récapitulatif d’inscription doit être relu attentivement avant le dépôt de la confirmation d'inscription. Chaque année, des candidats signalent des erreurs lors de la réception de leur convocation, au mois d’avril. Malheureusement, à cette date, les requêtes ne peuvent plus être prises en compte ni les erreurs corrigées.
3/ dépôt du dossier et paiement (dates communiquées prochainement)
pièces à fournir :
Dépôt de votre dossier au LIAD sur rendez-vous (RDV). Vous recevrez votre RDV par courrier électronique. Ecrire à examens@liad-alger.fr en cas de non-réception d’un créneau horaire. Inutile de se présenter spontanément sans rendez-vous. |
Il est vivement recommandé aux candidats de ne pas attendre le dernier moment pour procéder à leur inscription.
En effet, l’application Cyclades recueille les candidatures de l’ensemble des académies de France, d’outre-mer et des centres étrangers, tels que celui d’Alger.
Aucune demande hors délai ne pourra être prise en compte.
Aucune modification n’est possible après clôture des inscriptions.