LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

Critères et conditions d’admission








  • Les élèves sont admis au Lycée International Alexandre Dumas et ses annexes dans la limite des places disponibles, conformément au Code de l’éducation français.
  • Les familles inscrivent leurs enfants au Lycée International Alexandre Dumas exclusivement si leur résidence principale est en Algérie, selon un calendrier en ligne sur le site du LIAD, et dans le cadre d’une campagne d’inscription
  • La candidature ne sera prise en compte qu’à réception du dossier complet et au paiement des frais d’étude de dossier d’un montant de 20 000.00 DZD (ou 134.72 € au taux de chancellerie de janvier 2024 susceptible de modification). Le taux de change applicable est le taux de chancellerie du jour du virement (http://www.economie.gouv.fr/dgfip/taux_chancellerie_change).

Ces frais ne sont pas remboursables.

Les familles doivent être conscientes que le nombre de places disponibles est limité, tout particulièrement à Alger et Oran, et qu’il leur incombe de prévoir, en temps utile, une forme alternative d’instruction pour leur(s) enfant(s) (scolarisation dans un autre établissement, CNED, etc.)

  1. Les Priorités d’admission
  1. Pour tout élève français ou binational, venant d'un établissement public ou privé sous contrat en France ou d'un établissement français de l’étranger homologué par le ministère de l’éducation nationale français (notamment réseau AEFE), Candidature recevable sans test, soumis à la commission d’admission sous réserve des places disponibles.
  1. Pour tout élève de nationalité algérienne ou tiers, venant d'un établissement public ou privé sous contrat en France ou d'un établissement français de l’étranger homologué par le ministère de l’éducation nationale français (notamment réseau AEFE), Candidature recevable sans test, soumis à la commission d’admission sous réserve des places disponibles.
  1. Pour tout élève, quelle que soit sa nationalité, venant d'un établissement privé français hors contrat ou d'un établissement à programme français non homologué par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ou d’un établissement étranger francophone ou d’un établissement d’un système éducatif étranger :

Candidatures recevables sous condition de réussite à des tests, spécifiquement pour tous niveaux (du: CP/ à la terminale), ou étude du dossier scolaire en fonction du niveau souhaité.

  1. Correspondances (âge et classe)

Les enfants sont admis dans le niveau de classe correspondant à leur année de naissance selon le tableau de correspondance suivant pour l’année 2024-2025 (sauf décision de maintien dans un niveau inférieur à la suite d’un test)

L’instruction en France est obligatoire de 3 ans (petite section de maternelle) à 16 ans. L’inscription ne peut être demandée que dans la classe correspondant à l’âge de l’enfant.



III - Les langues vivantes étrangères et les enseignements de spécialité au lycée (EDS)

Le choix des langues vivantes se fait lors de la candidature en ligne au collège et au lycée

(À suivre scrupuleusement pendant la préinscription en ligne).

  • Les enseignements des langues vivantes (LV)

La commission d’admission se réserve le droit de refuser une candidature ou de corriger le choix des langues vivantes d’un élève.

Le choix des langues vivantes n’est pas modifiable à la rentrée.


Important : Le suivi par correspondance d’une LV2 non dispensée au LIAD, devra être attesté lors de l’inscription par une inscription au Centre National d’Etudes à Distance (CNED), validée et confirmée par ce dernier à donner impérativement à la rentrée .



X