La Charte
1/ Présentation :
L’Étincelle Liadoise est un journal lancé en 2021 à l’initiative de quelques élèves et du personnel encadrant, tout d’abord dans le but d’informer les élèves, mais tout aussi bien pour être la vitrine du LIAD, en refléter la vie lycéenne, mutualiste des travaux et des initiatives. Le journal a aussi vocation à être un canal d’expression pour les élèves qui peuvent y révéler toute leur créativité et leurs talents, qu’ils soient rédactionnels ou artistiques.
Ce média s’adresse aux Liadois d’Alger, d’Oran et de Annaba. C’est dans une volonté d’apporter aux élèves un gain culturel qu’à été conçu ce journal. Il peut néanmoins intéresser les professeurs, les parents d’élèves et, dans une plus large perspective, les jeunes étudiants car L’Étincelle Liadoise propose un contenu actuel, original et bien ancré dans son milieu et dans son époque.
Le processus de rédaction et de publication doit se faire dans le cadre du respect des principes du journal et du LIAD que sont la laïcité, la neutralité quant à la politique, le respect de tous, l’engagement citoyen ainsi que la rigueur journalistique.
2/ Règles de rédaction :
Ce journal est ouvert à tous les élèves, les passionnés de l’écriture comme les curieux. Cela ajoute la dimension d’initiation à l’exercice rédactionnel. Cependant, celui-ci ne s’exerce pas sans règles. C’est pour cela que nous définissons une liste de consignes pour proposer un contenu qualitatif et intéressant :
- Différents types de contenu peuvent être publiés afin de favoriser l’hétérogénéité du journal : articles, reportages vidéos, podcasts, dessins, poèmes, nouvelles...
- L’auteur s’engage sur la véracité et la fiabilité des faits annoncés.
- L’auteur doit lui-même produire le contenu qu’il propose au journal.
- Les articles doivent être accompagnés d’une illustration.
- Toute donnée chiffrée ou citation doit être sourcée.
- Il est préférable que les sources utilisées pour l’écriture d’un article soient citées à la fin de celui-ci.
- Le choix du sujet est libre pour tout élève désireux d’écrire ou de produire. S’il n’a pas d’idées, une boîte à propositions est mise à disposition.
- Les articles doivent être d’une longueur correcte : pas trop courts, ni trop longs. Le comité de rédaction peut couper des passages d’un article qui seront jugés trop longs ou inadéquats sans en altérer le sens général et le fond. Le journaliste sera bien évidemment consulté.
Pour les interviews :
- Avant de contacter ou de prendre rendez-vous avec une personne ou avec un organisme, le journaliste doit avoir l’accord du rédacteur en chef et des membres du conseil de déontologie.
- Avant publication des propos d’une personne, le contenu doit être envoyé à cette même personne afin qu’elle puisse valider le fond, vérifier la retranscription de ses dires et donner son accord.
- Il en est de même pour les photos prises de personnes.
3/ La déontologie :
Le journal impose des règles déontologiques nécessaires à son bon fonctionnement et à la pratique saine de ses buts premiers : informer, instruire et divertir les élèves. D’où la présence d’un conseil déontologique composé de professeurs, d’élèves et de membres de l’administration, qui vérifie le respect des règles fondamentales et valide la publication des articles. Voici les principes auxquels L’Etincelle Liadoise, et par conséquent ses rédacteurs, se soumet rigoureusement :
- Le respect de la vérité : toujours livrer des informations véridiques, ne pas altérer ou déformer les faits.
- Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations.
- Rectifier toute information publiée qui s’avère inexacte ou mensongère.
- Ne jamais tomber dans la calomnie, la diffamation ou l’attaque ad hominem.
- Ne pas plagier des textes ou des productions d’autrui, respecter le droit d’auteur.
- Ne pas faire la promotion d’organismes ou de structures à but commercial. Un journaliste n’est pas un publicitaire.