LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

Ecole inclusive (EBEP/AESH)









L’ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ D’UN ÉLÈVE EN SITUATION DE HANDICAP

PROPOSÉ DANS NOS ÉTABLISSEMENTS SELON LES BESOINS DE L’ÉLÈVE ET TOUJOURS EN ACCORD AVEC LES PARENTS

Les aménagements pédagogiques se déroulent avant tout en classe et peuvent prendre plusieurs formes de différenciation pédagogique.

Les établissements peuvent proposer un plan d’actions et élaborer un dispositif pédagogique qui répond au mieux aux besoins de scolarisation de l’élève, en accord avec ses parents.

Une coordinatrice de suivi des élèves à besoins éducatifs prioritaires (EBEP) se tient à la disposition des familles.

Ces aménagements sont les suivants :

  • Le plan d’accueil individualisé (PAI)
  • Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)
  • Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
  • Le projet personnalisé de scolarisation (PPS).

La priorité est de s’assurer de la nécessité de cet accompagnement au regard de l’autonomie de l’élève, avec comme objectif premier son inclusion scolaire et sociale. Il faut ensuite déterminer en équipe éducative le nombre d’heures hebdomadaires utiles pour assurer une scolarisation adaptée aux besoins de l’enfant.

À l’étranger, ce sont les parents qui recrutent l’accompagnant (A.E.S.H.) à la scolarité d’un élève en situation de handicap et le rémunèrent, selon le droit local et le niveau des rémunérations locales.

Une convention tripartite (LIAD, famille, AESH) est signée avant la prise de poste.




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