LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS

École inclusive (EBEP/AESH)








L’ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ D’UN ÉLÈVE EN SITUATION DE HANDICAP

SONT PROPOSÉS DANS NOS ÉTABLISSEMENTS, DES AMÉNAGEMENTS SELON LES BESOINS DE L’ÉLÈVE, ET TOUJOURS EN ACCORD AVEC LES PARENTS

Ces aménagements pédagogiques se déroulent avant tout en classe et peuvent prendre plusieurs formes de différenciation pédagogique.

Les établissements peuvent proposer un plan d’actions et élaborer un dispositif pédagogique qui répond au mieux aux besoins de scolarisation de l’élève, en accord avec ses parents.

Une coordinatrice est chargée de suivi des EBEP (Élèves à Besoin Éducatifs Particuliers) se tient à la disposition des familles des quatre sites.

Ces dispositifs sont les suivants :

· Le plan d’accueil individualisé (PAI)

· Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

· Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)

· Le projet personnalisé de scolarisation (PPS).


Les plans d’accompagnements personnalisés sont reconduits et ajustés tous les ans.

La priorité est de s’assurer de la nécessité de cet accompagnement au regard de l’autonomie de l’élève, avec comme objectif premier son inclusion scolaire et sociale. Il faut ensuite déterminer en équipe éducative le nombre d’heures hebdomadaires utiles pour assurer une scolarisation adaptée aux besoins de l’enfant.

À l’étranger, ce sont les parents qui recrutent l’A.E.S.H (Accompagnant des Élèves en Situation d’Handicap) à la scolarité d’un élève en situation de handicap.

- À préciser : les AESH sont choisis(ies), embauchés(ées) et rémunérés (ées) par les parents à travers un contrat tripartite " LIAD -Parents- AESH- " et la durée d'intervention de l'AESH est définie bien évidemment dans ce contrat,

La convention tripartite est signée avant la prise de poste.



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