LIAD

La technologie au LIAD

Préambule

        PREAMBULE


La technologie permet de raisonner sur les techniques pour les faire avancer, les maîtriser, les améliorer au moindre risque et au moindre coût. Elle occupe une place essentielle entre les sciences qui constituent un ensemble cohérent de connaissances, relatives à des objets ou à des phénomènes, obéissant à des lois et le plus souvent vérifiées expérimentalement et les techniques qui sont un ensemble de procédés propres à un métier, à un art, à une industrie pour obtenir un résultat concret.

 L’enseignement de la technologie apporte à l’élève les méthodes et les connaissances nécessaires pour comprendre et maîtriser le fonctionnement des produits (dans le cadre de cet enseignement, la notion de « produit », doit être comprise comme « objet matériel ».
Il apporte aussi des connaissances et des compétences relatives à la conception et à la réalisation de produits. L’impact de ces produits, d’une part sur la société et d’autre part sur l’environnement fait aussi l’objet de cet enseignement.

 

LES FINALITES

 

  • Identifier et décrire les principes et les solutions techniques propres aux objets techniques de l’environnement de l’élève
  • Conduire une démarche technologique qui se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques et socio-économiques ;

 

  • Savoir que la conception et la réalisation des produits prennent appui sur des avancées technologiques et des fondements scientifiques qui s’alimentent mutuellement et contribuent à la recherche permanente de l’innovation ;
  • Comprendre les interactions entre les produits et leur environnement dans un monde où l’ergonomie, la sécurité et l’impact environnemental sont devenus déterminants ;
  • Mettre en œuvre des moyens technologiques (micro-ordinateurs connectés aux réseaux numériques, outils et équipements automatiques, matériels de production, ressources multimédias…) de façon raisonnée ;
  • Situer les évolutions technologiques dans la chronologie des découvertes et des innovations et dans les changements de la société.
  • L’enseignement de la technologie met en évidence les problèmes liés aux logiques de conception, aux processus de fabrication et d’assemblage. Il contribue à analyser les besoins des utilisateurs et à réfléchir aux compétences des acteurs impliqués. Ainsi, il prépare l’élève à l’acquisition d’une culture technologique susceptible d’être approfondie lors d’études ultérieures.
  • Fondé sur une approche concrète du réel, sur l’observation, l’analyse, la création et la communication, l’enseignement de la  technologie participe à la structuration des connaissances, capacités et attitudes enseignées au collège et à l’émergence du projet personnel de l’élève.

 

 

L'Equipe

    3 enseignants : M.BENABDELMOUMEN, M.BETTAHAR,  M.BRAHIM DJELLOUL.  

 

 

Un bref historique

1985 mécanique-automatique, électronique et informatique industrielle, gestion-bureautique, informatique
1999 acquisition d’une démarche technologique de Conception et de réalisation.
2005 réforme de la 6e nouveau contenu et nouvelle didactique sur le thème du transport.
2008 nouveaux programmes portant sur les 4années du collège. Il préconise différentes approches de l’objet technique sur plusieurs domaines d’applications, et des démarches scientifiques généralisées.
 

 Actuellement un continuum disciplinaire à voir ICI

Les textes officiels

 Présentation

Les textes des programmes

Vous trouverez ci-dessous les programmes officiels pour la technologie, ils sont issus du BO spécial n°6 du 28 août 2008.

 

 

 
Programme de 6ème  Programme de 5ème Programme de 4ème Programme de 3ème

 

 Pour en savoir plus : le programme complet

Les volumes horaires hebdomadaires
Collège 1.5 h en 6ème – 5ème- 4ème et 2h en 3ème

Mise en oeuvre des programmes ici

Laboratoire de technologie

Salle techno site

Cliquez sur l'image pour faire une visite virtuelle du laboratoire. Celle-ci est réalisée avec le logiciel Sweet Home 3D.

 

Pour mieux le découvrir voici quelques photos, cliquez sur ces différents liens :

- Laborataire vu du professeur

- Laboratoire vu des élèves 

 

 

Fournitures scolaires

Voici la liste des fournitures scolaires que les élèves doivent avoir en cours de technologie.

 - Classeur grand format avec 4 anneaux
- Une pochette de six intercalaires en carton
- Des pochettes plastiques (21*29.7) à renouveler régulièrement
- 2 feuilles petits carreaux grand format (21*29.7)
-10 feuilles grand carreaux grand format (21*29.7)
- Crayons de couleur
- Taille-crayons - réservoir plastique
- Crayons à papier
- Gomme
- Règle plate en plastique - 30 cm
- Stylos bille ou plume - 1 bleu, 1 noir, 1 vert, 1 rouge.
- Bâton de colle
- Paire de ciseaux - bout rond - acier inoxydable

Note de classeur

Durant le troisième trimestre, les classeurs seront notés.

Cette note correspond à la tenue du classeur de technologie.

Un document a été rédigé pour expliquer les modalités de notation. Il se trouve sur le premier intercalaire.

Vous pouvez le visionner ici.

 

Socle commun

Suivez le lien pour découvrir les compétences du socle commun pour la technologie.


Logiciels à télécharger

 

sweet home

Google sketchup

photofiltre7

Magic college

 Une Bande dessinée sur les ponts ici pour les Cinquièmes

 

Concours Robotique

 

Présentation

 

Le concours de Robotique du LIAD est un défi ludique, scientifique et technique qui s’adresse à tous les élèves de 3e. Les équipes sont constituées de plusieurs élèves. Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants. Et permets de coller au mieux au programme de technologie.

Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot autonome, conforme au règlement. Ils doivent en parallèle trouver des sponsors afin que le jour de la compétition, les équipes puissent être rapidement identifiées.

 

Les élèves sont suivis tout au long de l’année par un enseignant de technologie, mais la conception et la réalisation des robots doivent être le fruit de leurs réflexions.

La conformité des robots au règlement fera l'objet d'une homologation. Des pénalités sont prévues en cas de non-respect du cahier des charges. Le parcours est chronométré et le meilleur temps l’emporte.


Les trois premières équipes reçoivent des médailles et les vainqueurs ont le privilège de laisser leur nom sur la coupe.


Les résultats du concours 2016

3°5 G2

EQUIPES

ELEVES

Temps

Classement

 

TELEROBIES

MAHIDDINE Nassim

MEHAMSADJI Rym

KHELIFA Zyed

SID LAKHDAR Lyne Shiraz

11’96

1

WACHTEN’S

KESSACI Yasmine

THABTI Youcef

RADJI Mehdi

SAHRAOUI Amira

LEDOUARIN Yseult

Forfait

TEAM PIXEL

SALHI Nazim

MOKADEM Amine

REBRAB Massinissa

KHEYAR Hani

SAYAH Imene

12’56

2

3°3 G1

EQUIPES

ELEVES

Temps

Classement

BANZERS

BOUSSOUF Neyl

BOUSDIRA Anna

HAMRAOUI Neyla

BOUABDALLAH Neyl

15’71

8

ROCKET TEAM

BOUMERDASSI Yasmine

BENAISSA Jihène

BELKACEM Imaddedine

LABIDI Walid

16’97

9

SPEEDINFINITY

BRAHIMI Sami

BELHOCINE Amine

BELAÏCHE Léna

CHIBANE Lyna

13’35

4

WAGENBOTTER

BENZIANE Darine

BAKTACHE Leitissia

BRAHIMI Rostom

GRABA Yacine

Forfait

FAST-BOLT

AMROUCHE Manel

BOUYOUCEF Ines

DJARI Dylan

JUILLARD Armand

14’81

7

3°1 G1

EQUIPES

ELEVES

Temps

Classement

YENAK

ADLI Feriel

AIT BELKACEM Neila

BENYELLES Selma

CHOUGAR Lyes

HADJOUT Feriel Daryne

13’32

3

THE BOND TEAM

ADMANE Tania

BANI Ryam

BELKACEMI Nayel

BENATALLAH Yanis

BENNACER Myriam

Forfait

POUDLARD EXPRESS

AKKOUCHE Sorani Cherine

BENATALLAH Sarah

BENMOUFFOK Serine

DERAMCHIA Anais

14’63

5

LA MEUTE

ATHMANI Yanis

CHITOUR Mayssa

JALLOUL Adel

14’75

6

RISING WILD ROBOTS

BOUHIRED Selma

HADDAD Ines

HADDAD Neila

KERIOUI Fares

 

Forfait

 

Photos de la rencontre

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