LIAD

L'Anglais au LYCEE

 English-Official Map-s

       L'enseignement de l'anglais au LIAD pour les élèves de la seconde à la terminale s'inscrit dans la réforme du lycée avec la préparation aux nouvelles épreuves orales du baccalauréat et dans le respect des programmes et nouveaux modes de fonctionnement dictés par l'institution.

Les élèves bénéficient donc de cours en groupe restreint et non en classe entière  en vue de favoriser les activités orales et de consolider les acquis de chacun.

l'équipe d'Anglais

Mmes BELHADJ, BELARBI, CHAMAM, BABA ALI, RAHAL, OKA, SEBIANE, BENAMMAR, Mr BALABAS coodinatrice Mme CHAPEL

LE PROGRAMME DE SECONDE GENERALE

Le programme de seconde s'inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues1 (CECRL) élaboré par le Conseil del'Europe et vise à développer, chez l'élève, des compétences de communication dans les activités langagières suivantes :

RÉCEPTION
· compréhension de l'oral
· compréhension de l'écrit
PRODUCTION
· expression orale en continu
· expression écrite
INTERACTION ORALE
Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle « l'art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s'organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l'avenir :
- mémoire : héritages et ruptures
- sentiment d'appartenance : singularités et solidarités
- visions d'avenir : créations et adaptations.
Il revient à chaque langue de décliner ces notions en problématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées.
En fin de classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est :
- pour la langue vivante 1 : B1 (utilisateur indépendant – niveau seuil)
- pour la langue vivante 2 : A2 (utilisateur élémentaire – niveau intermédiaire)
- pour la langue vivante 3 : A1 (utilisateur élémentaire – niveau introductif)
La mise en place d'un enseignement par groupes de compétences favorise l'atteinte de ces objectifs.

 

LE PROGRAMME DE PREMIERE ET TERMINALE S/ES/L

Le programme du cycle terminal s'inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le CECRL élaboré par le Conseil de l'Europe et vise à développer l'

autonomie de l'élève dans la pratique des langues vivantes dans les activités langagières suivantes :

Réception

  • - compréhension de l'oral
  • - compréhension de l'écrit


Production

  •  expression orale en continu
  •  expression écrite
  • Interaction orale


En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé est pour :
la langue vivante 1 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)*
la langue vivante 2 : B1 (utilisateur indépendant - niveaux seuil)*
la langue vivante 3 : A2 (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire)
la langue approfondie  (série L)
en langue vivante 1 : C1 (utilisateur expérimenté - autonome)*
en langue vivante 2 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)

*Conformément à l'article D. 312-16 du code de l'Éducation.

Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle :

Gestes fondateurs et mondes en mouvement
Cette entrée est structurée autour de quatre notions :

  • - mythes et héros
  • - espaces et échanges
  • - lieux et formes du pouvoir
  • - l'idée de progrès


La mise en place d'un enseignement par groupes de compétences pour les enseignements communs favorise l'atteinte des objectifs visés.

 

 

L'anglais au collège

english speaking countries 2

 

L'enseignement de l'anglais au collège est dispensé en groupes de progression, conformément aux directives de l'AEFE et du Ministère de l'Education National Français.

Ces groupes ont été constitués à la suite d'évaluations diagnostiques  et doivent permettre à tous les élèves de consolider leurs acquis et leurs compétences dans les différentes activités langagières.(Compréhension de l'oral et de l'écrit,Expression orale et Ecrite)

Les élèves sont évalués selon les critères définis par le Cadre Européen de Référence des Langues, critères repris dans le livret de compétences du Socle Commun, Palier 2 et 3.

Pour assurer le suivi de ces compétences, nous avons proposé cette année à tous les élèves de la 6ème à la 3ème une fiche de suivi des compétences qui synthétise l'ensemble des compétences pour les palier 2 (6ème/5ème) et 3 (4ème/3ème).

L'enseignement de l'anglais au collège est basé sur l'approche actionnelle et la prédominance de l'oral et prépare les élèves aux exigences des nouvelles épreuves du baccalauréat qui comportent désormais une évaluation de l'oral.

A bientôt pour decouvrir ce qui se passe dans nos classes.......

Une bonne habitude...

Pensez à vous déconnecter quand vous aurez terminé. Si vous ne le faites pas, le système le fait automatiquement après 15 mn d'inactivité mais cela verrouille les articles/catégories que vous étiez éventuellement en train de modifier. Seul vous et l'administrateur pourrez alors dévérouiller/modifier ces éléments par la suite. Merci !