LIAD

ARABE - Présentation

La langue arabe, une langue vivante pour l’avenir

اللّغة العربية لغة حيّة للمستقبل

arabic

 

L’enseignement de la langue arabe est présent dans notre système éducatif en France dans le primaire, le collège et le lycée.

Les programmes depuis 2005 privilégient un enseignement par compétence suivant en cela le Cadre européen commun de référence pour les langues dans l'enseignement des langues vivantes (CECRL) et depuis les réformes du lycée, les langues occupent une place de choix au sein du lycée.

« Les enseignements en langue étrangère de disciplines autres que linguistiques sont encouragés. En d'autres occasions, la langue étrangère peut être support de communication, dans le cadre notamment :

- des enseignements qui peuvent s'enrichir d'éléments en langue étrangère (supports de cours écrits ou oraux, témoignages d'intervenants extérieurs, de chercheurs, de professionnels, séquences ou TP en langue étrangère, etc.) ;

- des TPE pour la conduite d'un travail interdisciplinaire qui intègre une langue étrangère, y compris au moment de l'évaluation ;

- d'ateliers ponctuels ou hebdomadaires ;

- de conférences itinérantes dans l'académie. »

Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010

 

Il est notamment recommandé d’avoir un partenariat avec un établissement à l’étranger, nous avons la chance pour la langue arabe de pouvoir bénéficier d’un environnement linguistique qui nous permet de parfaire notre enseignement et la culture de nos élèves.

Etudier une langue vivante ne doit plus se faire uniquement dans le cours de langue, une langue est avant tout une langue de communication et l’élève devrait être en mesure de l’utiliser durant sa scolarité et ce pas seulement dans le cours de langue.

C’est ainsi que notre établissement a mis en place au fur et à mesure des dispositifs afin que l’élève puisse profiter pleinement de son apprentissage linguistique.

Le découpage en LV1, LV2 et LV3 qui établissaient une hiérarchisation entre les langues, n’a plus lieu d’être.

L’évolution du monde aujourd’hui nous montre à quel point il est nécessaire voire indispensable de maitriser plusieurs langues à la fois. Cette richesse linguistique, nous vous la proposons dans notre établissement.

En effet, la langue arabe (5ème langue de communication de l’O.N.U) a le privilège d’être enseignée en Algérie,  un pays dont la langue officielle est l’arabe. L’environnement rêvée par un enseignant, qui tous les ans n’a de cesse de proposer des stages linguistiques à ses élèves afin qu’ils baignent dans la langue et la culture enseignée.

La langue arabe, langue de communication et de culture de plus de 22 pays est une langue de transmission et de savoir. Notre enseignement met l’accent sur la langue moderne et met en avant l’interdisciplinarité dans le cadre de projets pédagogiques. L’utilisation des nouvelles techniques de communication dans nos salles multimédias et sur notre plate-forme font partie de l’apprentissage de l’élève.

Notre bibliothèque scolaire s’est équipée d’un fond en livres en arabe dans tous les domaines qui permet aux élèves de découvrir cette culture et parfaire leur connaissance.

Notre établissement propose un enseignement de qualité en langue arabe suivant en cela les nouveaux programmes afin d’enrichir la culture et les compétences linguistiques de nos élèves.

L'enseignement de la langue arabe au collège :

-        En 6ème : Une bi-langue est proposée à partir de la 6ème jusqu’en 3ème (Arabe-Anglais) : les élèves auront ainsi tout loisir à développer leurs connaissances dans deux langues.

Les élèves de nationalité algérienne auront une bilangue renforcée en arabe (Arabe 4H- Anglais 3H).

Les autres élèves peuvent intégrer une bilangue dite francophone (Arabe 3H-Anglais 3H).

 

La Section Orientale :

-        En 4ème : Pour soutenir le principe des programmes, une Section Orientale est proposée aux élèves en 4ème (un horaire renforcé en langue arabe (5H) et une heure d’enseignement en arabe en Histoire –Géographie).

L’espagnol en prime : Les élèves qui choisissent de parfaire leur formation dans notre Section, garderont bien sûr l’anglais et pourront choisir l’espagnol.

 

Le rapport mondial de l'UNESCO Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel, publié en 2010, souligne que « dans un monde caractérisé par la diversité culturelle, le besoin se fait sentir de proposer de nouvelles approches du dialogue interculturel (...) [qui] dépend en grande partie des compétences interculturelles, c'est-à-dire de cet ensemble complexe de capacités qui sont nécessaires pour interagir comme il se doit avec des personnes différentes de soi. Par nature, ces capacités sont essentiellement communicationnelles, mais elles supposent aussi que l'on soit capable de reconfigurer ses points de vue sur le monde et l'idée qu'on en a (...) » (p. 11).
Le développement des sections européennes et internationales manifeste à cet égard le dynamisme de l'enseignement international en France, contribue à promouvoir l'image d'un pays ouvert aux autres cultures et marque les efforts en faveur de la diversité linguistique et culturelle. Au-delà de la dimension linguistique, les sections européennes ou de langues orientales s'appuient ainsi sur une pédagogie fondée sur un enseignement interculturel, qui amène les élèves à décentrer l'analyse à partir de documents authentiques mais également à travers une approche comparative des phénomènes et des thèmes au programme, dans le but de développer une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays concernés.

http://www.emilangues.education.fr/international/s-ouvrir-a-l-international

 

-        Les élèves de la bilangue francophones gardent les deux langues (l’Anglais et l’Arabe).

-        En 4ème : Seuls les élèves qui n’ont pas bénéficié de nos bilangues, peuvent choisir un enseignement d’arabe en LV2.

L'enseignement de l'arabe au lycée :

L'O.I.B :

-        En seconde : Nous proposons le fleuron de notre établissement, l’option internationale du Baccalauréat (O.I.B).

Notre section internationale qui vu le jour en 2002 à l’ouverture de l’établissement a formé de nombreuses promotions qui ont réussi leur baccalauréat avec des mentions. Des élèves qui se sont investis dans cette section et qui ont fait son bonheur.

OIB-facebook

Les cours des trois niveaux sont disponibles sur notre plate-forme Claroline et une page facebook est consacrée à la section.

 

1e-oib-claroline

 

 expolangue2011-affiche 0

L'intervention de Bruno Levallois, Inspecteur Général de la langue arabe

 

La section internationale (O.I.B) sera la continuité pour la Section Orientale pour les élèves qui ont les capacités de suivre cet enseignement. Les enseignants désigneront les élèves aptes à poursuivre en O.I.B.

Pour ceux et celles qui n’ont pas les compétences de suivre cet enseignement, ils poursuivront en Section Orientale au lycée.

A l’instar de la Section Orientale, l’enseignement en langue est renforcé et l’enseignement d’une discipline en langue arabe est proposé (Histoire –Géographie).

Les horaires sont 6H en arabe et 2H en arabe pour l’histoire-géographie et 2H en français.

Les objectifs de l’ouverture à l’international et au dialogue interculturel sont les bases de notre enseignement.

Selon les programmes :

« Les sections internationales franco-arabes conduisant à l’option internationale du baccalauréat offrent un enseignement qui amène les élèves au terme du second cycle à une compétence véritable de bilinguisme et de biculturalisme.

Cet enseignement lie étroitement l’arabe à l’histoire et la géographie, dont une part est dispensée en arabe, à l’éducation civique, juridique et sociale, au français, et, en terminale, à la philosophie. Les contenus sont articulés entre eux. L’enseignement de l’arabe s’inscrit dans un système global de connaissances et de compétences. Les compétences méthodologiques d’observation, de compréhension et d’analyse sont également mises en œuvre dans toutes ces disciplines. En outre la perspective est commune : c’est celle du questionnement posé avec les méthodes de l’esprit critique, et la construction d’une culture ouverte qui requiert la mise à distance intellectuelle des identités, des patrimoines et des cultures dans la tension dynamique entre le particulier et l’universel. »

ARRÊTÉ DU 7-7-2005 JO DU 5-8-2005

Un diaporama est à votre disposition pour vous présenter les enjeux de notre Section Internationale (O.I.B).

Les langues vivantes 1 et 2 :

Bien que dans la nouvelle réforme du lycée, les dénominations de LV1 et LV2 n'ont plus lieu d'être, les parents continuent de se poser des questions.

-        Un enseignement en Langue vivante continuera d’être proposé aux élèves à côté de l'O.I.B et de la Section Orientale.

     Notre offre linguistique riche et diversifiée a le souci d'amener nos élèves vers la réussite mais aussi de leur permettre de maîtriser les différentes palettes de la langue arabe.

L'enseignement de la LV3:

Les élèves qui ne sont pas de nationalité algérienne peuvent choisir de découvrir la langue arabe en tant que LV3.

Equipe

 

L’équipe en 2011-2012

10 enseignants :

BOULEMCHE Farida, FERCHOUCHE Rachida, GHEZALI Djamila, HADDADI Nadia, LAAOUAD Salima, LADJ Mokhtar, LEBCHEK Halima, NOUIBAT-LABIDI Samya, MEZYANE Fatéma, SAIDANI Zahra

Une bonne habitude...

Pensez à vous déconnecter quand vous aurez terminé. Si vous ne le faites pas, le système le fait automatiquement après 15 mn d'inactivité mais cela verrouille les articles/catégories que vous étiez éventuellement en train de modifier. Seul vous et l'administrateur pourrez alors dévérouiller/modifier ces éléments par la suite. Merci !