LIAD

présentation de la philosophie

chouettedor"En tant que pensée du monde, la philosophie apparaît seulement lorsque la réalité a accompli et terminé son processus de formation [...] Ce n'est qu'au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son vol." Hegel, Principes de la philosophie du droit, préface.

La philosophie s'enseigne en terminale à raison de huit heures hebdomadaires pour la série L, quatre heures pour la série ES et trois heures pour la série S. Son programme annuel de notions, structuré tel un réseau, se décline en cinq champs (le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique et la morale) qu'une liste de repères oriente et qu'une liste abondante d'auteurs nourrit en références. Les notions faisant l'objet de leçons ont tout d'abord pour ambition didactique et pragmatique de préparer l'élève à l'exercice de l'explication de texte et de la dissertation. Par celle-ci on apprend peu à peu à construire un raisonnement par le biais d'un libellé dont il faut mettre en évidence le problème, par celle-là on s'efforce, avec attention et fidélité, de restituer la pensée d'un autre et de la discuter. De façon plus générale mais non moins essentielle la pratique de la philosophie sollicite l'esprit d'analyse et de synthèse. Elle est pensée d'un réel aux multiples approches dont elle restitue rationnellement la profondeur et la richesse. S'interrogeant sur les grands fondements de la connaissance et de l'action, elle oeuvre à l'autonomie d'une vie d'homme et de citoyen.

Une bonne habitude...

Pensez à vous déconnecter quand vous aurez terminé. Si vous ne le faites pas, le système le fait automatiquement après 15 mn d'inactivité mais cela verrouille les articles/catégories que vous étiez éventuellement en train de modifier. Seul vous et l'administrateur pourrez alors dévérouiller/modifier ces éléments par la suite. Merci !