LIAD

Projet personnel d'orientation

Mon portrait face à mon projet

Ce qu'il ne faut surtout pas faire : quatre principes pour être sûr de rater son orientation au lycée

Le principe du mouton

Le mouton, c’est bien connu, suit le mouvement. Il est sensible aux effets de mode. Une année tous les moutons se précipitent vers médecine, une année vers éco ou psycho. Mais le vrai mouton est aussi celui qui pense comme les autres, qui gobe sans hésiter les idées reçues. Tous les moutons vous le diront : la fac c’est l’échec garanti, le chômage assuré !

Alors les moutons se précipitent vers d’autres types d’études, ce qui nous amène vers le second principe.

Le principe de la sécurité maximale

Quand vous avez un bac général, précipitez vous en BTS ou en IUT parce que c’est plus sûr. Ce n’est pas parce que les STS sont réservées, en priorité, aux bacs technologiques qu’il faut s’en faire. Ce n’est pas parce que ces diplômes n’ont pas comme vocation principale à poursuivre des études qu’il faut vous tracasser. Ne prenez aucun risque : assurez !

Le principe du plaisir garanti

La vie n’est déjà pas drôle, alors autant faire ce que vous avez envie. J’aime l’anglais : allez faire un DEUG d’anglais, J’aime le sport : allez en sports-études. J’en ai marre des études : prenez une année sabbatique. Même si des chercheurs ont prouvé qu’il y a une vie après les études, il vaut mieux réfléchir à ce que vous allez faire avec vos diplômes…

Le principe de l'autruche

L’autruche est un animal véloce, mais qui a une petite tête. L’autruche ne s’arrête ni au CIO, ni au bureau de la Conseillère d’Orientation. Elle n’a pas le temps de vérifier les informations. L’autruche ne consulte pas son professeur principal, ne rencontre surtout pas un conseiller d’orientation, ne lit pas les brochures ONISEP, les doc. du CIDJ ou l’Etudiant. L’autruche se contente de mettre la tête dans le trou. Après le bac on verra ! Elle a bien raison …

Mais, c’est peut-être la raison pour laquelle il y a tant d’autruches en échec dans l’enseignement supérieur.

Vous êtes ici : Accueil Collège-Lycée CDI Le kiosque orientation

Une bonne habitude...

Pensez à vous déconnecter quand vous aurez terminé. Si vous ne le faites pas, le système le fait automatiquement après 15 mn d'inactivité mais cela verrouille les articles/catégories que vous étiez éventuellement en train de modifier. Seul vous et l'administrateur pourrez alors dévérouiller/modifier ces éléments par la suite. Merci !