LIAD

Programmation des évènements et actions d’Orientation

 

L'Orientation est une démarche pédagogique progressive de la 6ème à la terminale avec des paliers à différents niveaux du collège et du Lycée (3ème, 2nde, 1ère et terminale). 

Le Parcours Avenir s'articule avec la réforme du collège et débute dès la classe de 6ème : découverte du monde du travail (visites d'entreprises, rencontres avec professionnels, conférences,...), familiarisation avec des notions " métiers", " formations", " secteurs d'activité", ... et l'idée est de commencer à réfléchir à ses goûts, ses envies pour choisir des études et un métier pour plus tard…

 AU COLLEGE

Les cycles
L’année de 6e termine le cycle 3, cycle de consolidation qui débute en CM1. Cette année permet d’accompagner la transition entre l’école primaire et le collège.
Les classes de 5e, de 4e et 3ème composent le cycle 4, cycle des approfondissements. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines tout en préparant la poursuite de leur formation et leur future participation active à l'évolution de la société.

Les nouveautés 2016
Pour une acquisition des compétences prévues dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture: L'Accompagnement Personnalisé (AP) et les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires(EPI)
Tous les collégiens reçoivent 26h00 d'enseignements obligatoires. Les enseignements se répartissent comme suit:

nouv

 L'Accompagnement personnalisé n’est pas une nouvelle matière mais des séances de cours dédiées à acquérir plus de méthode dans le travail et à mieux comprendre les cours, peut se dérouler au cours de n’importe quelle heure de cours de l'emploi du temps de l'élève, selon les besoins, en cours de français, de mathématiques, d’histoire, etc.

L’Accompagnement personnalisé permet à chaque élève d’acquérir des méthodes de travail, de développer son autonomie et d’apprendre à travailler en équipe.
Les EPI : les élèves seront amenés à travailler des projets individuels ou collectifs autour d'un thème concret dans deux, trois, voire quatre matières en même temps (français/histoire-géo, histoire-géo/SVT/techno, maths/SVT/physique/EPS

•  La classe de sixième : les trois heures dédiées à l'accompagnement personnalisé sont destinées à accompagner le travail des élèves en les soutenant dans les apprentissages des enseignements de cette classe.

6eme

Plus d'infos: Téléchargez le guide gratuit Onisep "L'entrée en 6ème" rentrée 2015, plus d'infos ICI.

• Les classes de cinquième et quatrième :
D'une manière générale, les objectifs de l'AP et des EPI sont de
- favoriser l'autonomie et l'acquisition de méthodes de travail: compréhension du travail attendu, bonne organisation personnelle
- renforcer la culture générale en proposant des activités telles que des recherches documentaires, des exposés tout en permettant aux talents individuels de s'affirmer.

• La classe de troisième : bilan et questionnement
Objectif : Préparer le diplôme national du brevet(DNB)-Aider l'élève à préciser son projet personnel
Un bilan: le DNB évalue les connaissances et les compétences en fin de 3ème. Les évaluations se font principalement par contrôle continu. Toutefois, le DNB comporte une épreuve orale et trois épreuves écrites en juin.
Un questionnement: l'ensemble de l'équipe pédagogique accompagne l'élève dans sa réflexion sur son projet: prendre connaissance des formations proposées au lycée (voie générale, technologique ou professionnelle), découvrir le milieu professionnel, faire des choix d'enseignement en fin d'année, réfléchir sur ses centres d'intérêts.

Dans le cadre de la démarche d'orientation, de nombreuses actions en classe ou collectives à destination des élèves et des familles sont proposées tout au long de l'année scolaire, conformément au calendrier scolaire.
- un entretien personnalisé d’orientation avec le professeur principal, interlocuteur privilégié
- un dialogue entre la famille et l’établissement avec notamment la fiche dialogue document distribué au cours des 2 et 3èmes trimestres
- un stage d’observation du milieu professionnel: outre la découverte de métiers et formations, les élèves apprennent à rechercher une entreprise d'accueil, à rédiger un courrier de motivation et un rapport de stage, voire le soutenir à l'oral;
- des séances d'informations pour les élèves et leurs familles proposées avec présentation des enseignements d’exploration*
* Les enseignements d'exploration(EDE) sont destinés à sensibiliser l’élève à des matières qu’il retrouvera en première et terminale et dans les études supérieures.
Le choix des EDE se fait en fin d'année de troisième. Il ne détermine pas le choix de la série de baccalauréat.
- L’élève qui s’engage vers la seconde générale et technologique au LIAD, suivra un 1er enseignement d’exploration obligatoire en Sciences Economiques et Sociales: SES et choisira un 2nd enseignement d’exploration parmi les autres enseignements proposés par le LIAD.
- L'élève amené à poursuivre ses études en classe de seconde en France devra utiliser la procédure AFFELNET (AFFectation des ELèves par le NET).

 3eme

Plus d'infos Téléchargez le guide gratuit Onisep "Après la 3ème", ICI

Schéma des études aprés la 3ème

2016-10-16 153606

Calendrier des principales actions dédiées à l’orientation au cours de l’année scolaire 2016 – 2017.

 

 

 AU LYCEE

 

• La classe de seconde est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements d'exploration au choix. Le cycle terminal comprend la classe de première et la classe de terminale. Il s'achève avec l'obtention du baccalauréat, passeport pour la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Préparer son baccalauréat est un véritable projet ambitieux qui se déroule sur les deux années du cycle terminal: la qualité du dossier scolaire est déterminante pour l'admission dans les formations exigeantes et sélectives de l'enseignement supérieur.

• La classe de seconde: un palier d'orientation

Objectif : accompagner l'élève dans le choix de la série de bac.
Le LIAD propose les trois baccalauréats généraux: ES économique et social, L littéraire, S scientifique.
L’année de seconde s’organise autour d'un tronc commun d'enseignement représentant 80% des enseignements et autour d'enseignements ou actions intégrées à l’emploi du temps annuel dont:
- Les Enseignements d’Exploration(EDE) permettant la découverte de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologique, mais aussi la découverte de parcours de formation et d'activités professionnelles qui y mènent.
Ces enseignements offrent aux élèves l'occasion de s'interroger sur leur profil (intérêts, goûts, aptitudes) et de réfléchir progressivement au projet d'études.
Le choix des 2 enseignements d’exploration (qui se formule en fin de 3ème) ne prédétermine en aucun cas le choix de la série de bac.
L'enseignement d'exploration touchant à l'économie est obligatoire parmi l'offre proposée par l'établissement.
- L’Accompagnement Personnalisé(AP) aidant l’élève, selon ses besoins, à s’adapter au lycée et à se préparer à l’enseignement supérieur. L'AP représente 72 h annuelles et inclut 3 types d'activités au cours des 3 trimestres:
Soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés et conseils en méthodologie;
Approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées;
Aide à l’orientation dans le cadre d’ateliers spécifiques.
-des actions collectives, ateliers thématiques : conférences, visites d'entreprises, d'écoles ou universités, voyages, échanges, rencontres professionnelles,...
- un dialogue entre l’élève, sa famille et l’établissement durant l'année scolaire pour effectuer un choix éclairé de sa filière de baccalauréat en fin d'année:
Au cours du 2ème trimestre, une fiche dialogue* sera distribuée pour recueillir de l'élève et sa famille une intention d'orientation sur le choix de la série de baccalauréat, cette intention sera soumise à l'avis du conseil de classe.
Au cours du 3ème trimestre, la fiche dialogue permettra à l'élève et sa famille de formuler une demande d'orientation qui débouchera sur une "décision d'orientation" lors du conseil de classe de fin d'année. 

*appelée également Fiche de liaison ou fiche navette. 

Plus d'infosTéléchargez le guide gratuit Onisep "Après la 2nde", ICI

 Calendrier des principales actions dédiées à l’orientation au cours de l’année scolaire 2016 – 2017.

  • La classe de Première

  Objectif : Se préparer à l'examen du baccalauréat - Se projeter dans l’après-bac

Les épreuves du baccalauréat se déroulent sur 2 années :
- En 1ère, tous les lycéens du Liad passent l'épreuve anticipée de français, certains élèves, en fonction de la série de bac suivie, passeront d'autres épreuves anticipées.
- en Terminale, les lycéens passent toutes les épreuves qui n’ont pas été évaluées en fin de 1re.
Selon les séries, les épreuves sont écrites, orales ou pratiques.
Outre les épreuves du baccalauréat, le lycéen devra mettre à profit ses deux années de lycée pour préparer son passage vers l’enseignement supérieur :
- Prendre connaissance de la multitude de formations, de leurs exigences,
- S’informer sur les procédures* et calendrier des admissions (portail admission post-bac dit portail APB,…).
- Profiter des dispositifs mis en place par les établissements d’enseignement supérieur (orientation active, visites d’écoles,) et des évènements : forums, conférences, témoignages d’anciens élèves,…) pour affiner son information.
*Certains établissements d’enseignement supérieurs ont leur propre procédure de recrutement.
Dans cette démarche générale d’orientation, l’ensemble de l’équipe éducative accompagne l'élève tout au long de l’année. Dans le cadre de l'horaire intégré dans l'emploi du temps hebdomadaire de l'élève dont :

- L’Accompagnement Personnalisé(AP) : l'équipe pédagogique organise les activités selon les besoins des élèves. Le professeur principal est l'interlocuteur privilégié. Il conduit l'entretien personnalisé d'orientation en concertation, si nécessaire, avec le service orientation. Le service orientation du lycée est également disponible pour conseiller et échanger sur toute problématique particulière : choix d'université, ou formation, préparation à l'entretien de sélection, etc.

- Des actions collectives ou évènements peuvent se dérouler au cours de l’année : Forum de l'Enseignement supérieur, ateliers thématiques et/ou conférences, sont 'occasions d'échanges pour aider le lycéen dans ses choix et alimenter sa curiosité.

Calendrier des principales actions dédiées à l’orientation au cours de l’année scolaire 2016 – 2017.

  • La classe de Terminale

   Objectif : Finaliser ses choix d’orientation et élaborer une stratégie de poursuites d’études- Préparer son départ

Pour une poursuite d'études en France, l'élève devra :

- procéder à l'inscription APB (Admission Post Bac) sur le portail officiel regroupant plus de 11000 formations.

- veiller à la gestion de son dossier jusqu'à la fin de la procédure et acceptation validée dans une formation dans un établissement : recherche de              formation, inscription, validation, envoi des dossiers, classement des voeux, rappel des dates clés, réponses aux propositions jusqu'à la fin de la                  procédure et acceptation validée dans une formation dans un établissement.

Si l'élève est candidat dans un établissement non répertorié sur APB, il devra prendre connaissance des conditions et calendrier d’inscription (Instituts    d'études politiques, Université Paris- Dauphine, etc..).

préparer son départ et organiser son séjour, éléments importants dans la réussite du projet : financement des études, hébergement, préparation           des documents administratifs.

Pour une poursuite d'études en Algérie ou autre pays, l'élève devra :

- s'informer sur le calendrier et procédures d'inscription dans l'enseignement supérieur du pays qu'il a choisi : inscription aux examens, choix des universités, rappel des dates clés.

Dans cette démarche générale d’orientation, l’ensemble de l’équipe éducative accompagne l'élève tout au long de l’année.

Le professeur principal est l'interlocuteur privilégié et conduit l'entretien d’orientation :

Le service orientation du lycée est également disponible pour conseiller et échanger sur toute problématique particulière : choix d'université ou formation, préparation à l'entretien de sélection, etc... 

terminal

   Plus d'infos Téléchargez le guide gratuit Onisep" Après le bac " dans la région de votre choix, ICI

Schéma des études supèrieurs

2016-10-16 155058

Calendrier des principales actions dédiées à l’orientation au cours de l’année scolaire 2016 – 2017.

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Orientation Programme des actions et évènements

Une bonne habitude...

Pensez à vous déconnecter quand vous aurez terminé. Si vous ne le faites pas, le système le fait automatiquement après 15 mn d'inactivité mais cela verrouille les articles/catégories que vous étiez éventuellement en train de modifier. Seul vous et l'administrateur pourrez alors dévérouiller/modifier ces éléments par la suite. Merci !