LIAD

D'algérie et d'ailleurs : Sélection de blogs et de sites

Presse, Médias

 

Tout sur l’Algérie

L’actualité sans tabou

http://www.tsa-algerie.com/accueil/

Maghreb émergent

Toute l’info économique sur les pays du Maghreb et du Machrek

http://www.maghrebemergent.com/

Babelmed

Très bon site d’actualité, avec des analyses, des reportages sur le Maghreb qui bouge.

http://www.babelmed.net/

Le blog de Ghania Mouffok

http://blogs.tv5.org/une_femme/2011/07/marcher-entre-murs-et-%C3%A9meutes.html

Le site des éditions Barzakh

Littérature algérienne, essais.

http://www.editionsbarzakh.dz/

Monde arabe : les choix d'Arte

Livres, sites, vidéos, webdocumentaires, blogs sur le monde arabe, choisis par la rédaction de la chaîne Arte

http://monde-arabe.arte.tv/s%C3%A9lection-de-livres/

Culture, idées : une sélection de sites alternatifs

Culture

La Revue des ressources
Ce site très riche, aux choix affirmés, propose des textes et extraits littéraires, des entretiens, des critiques, des dossiers.
www.larevuedesressources.org

La Blogothèque
Ce weblog musical, né de la conviction qu’« Internet est aujourd’hui un endroit comme aucun autre pour découvrir de la musique », propose, en plus de ses articles, les « concerts à emporter », mettant en scène un artiste ou un groupe jouant dans un contexte insolite, et les « soirées de poche », vidéos de concerts en appartement.
www.blogotheque.net

Lekti-ecriture.com
Ce portail donne accès à la fois à la revue Contre-feux, traitant de littérature française et étrangère, de sciences humaines, de la vie littéraire, et à une librairie en ligne mise sur pied par des éditeurs et des libraires indépendants.
www.lekti-ecriture.com

Publie.net
Une coopérative d’auteurs rassemblés autour de François Bon. Des livres à lire en ligne ou à télécharger, à l’unité ou par abonnement.
www.publie.net

Wu Ming Foundation
Le site du collectif d’auteurs italien Wu Ming, notamment auteur de Manituana (Métailié, Paris, 2009) et militant du copyleft.
www.wumingfoundation.com

Idées

La Revue internationale des livres et des idées
Le site de la revue bimestrielle du même nom, consacrée à l’actualité du livre, de la pensée et de la recherche.
www.revuedeslivres.net

Mouvements
Version en ligne de cette revue trimestrielle éditée par des chercheurs, des journalistes et des militants.
www.mouvements.info

Noam Chomsky
Le site personnel de l’intellectuel américain, avec de nombreux articles, entretiens, conférences…
www.chomsky.info

Culture et politique arabes
Chaque lundi, « un peu de la culture arabe actuelle pour comprendre ce qu’elle nous dit sur l’actualité politique arabe », par Yves Gonzalez-Quijano, enseignant de littérature arabe moderne à l’université Lyon-II et traducteur.
www.cpa.hypotheses.org

Vacarme
Les archives intégrales de cette revue trimestrielle, qui mène depuis 1997 une réflexion « à la croisée de l’engagement politique, de l’expérimentation artistique et de la recherche scientifique ».
www.vacarme.org

Le Tigre
Un « curieux magazine curieux », en kiosques et en ligne, qui séduit par ses angles inattendus et l’élégance de son pelage.
www.le-tigre.net

Arts, théâtre, culture

 

La fabrique du théâtre

Auteurs : Pruner, Michel

Editeurs : Colin (2000)                      Cote : 82.0-2 PRU

Collation : 266 p.

De la lecture d'un texte à la représentation, l'élaboration d'un spectacle théâtral est un travail collectif qui comporte à la fois des aspects culturels, techniques et économiques. Ce livre présente les différents acteurs qui participent à la fabrique du théâtre, ainsi que ses principaux modes de fonctionnement, de l'antiquité à aujourd'hui : les lieux du théâtre dans l'histoire (les différents type de salles et scènes) ; les structures de la production théâtrale (culture, économie) ; l'auteur dramatique ; le metteur en scène ; l'acteur ; les artisans de l'image scénique ; le public.

 

Coups de théâtre en classe entière, au collège et au lycée

Auteurs : Dulibine, Chantal / Grosjean, Bernard

Editeurs : CRDP de Créteil (2004)

Collation : 335 p.                              Cote : 82.0-2 DUL

Fondé sur une longue expérience pratique et la complémentarité des auteurs, ce livre explore avec 63 fiches pratiques les multiples façons d'aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière, au collège et au lycée. En levant les obstacles qui trop souvent découragent l'enseignant, ils montrent par quelles consignes mettre en jeu tous les élèves d'un groupe nombreux, comment élargir, de l'Antiquité aux contemporains, le répertoire dramatique fréquenté en classe, comment diversifier les modes d'approches du théâtre...

 

Le documentaire, Cinéma et télévision : écriture, réalisation, production, diffusion, formation

Auteurs : Mauro Didier

Editeurs : Dixit

Collation : 300 p.

Décrit les différentes étapes de la conception d'un documentaire cinématographique ou télévisuel, de l'écriture à la diffusion, en passant par la réalisation et la production : documentation et présentation d'un dossier, note d'intention, synopsis, scénarios, les aides à l'écriture ; préparation, tournage, montage ; les maisons de production, les méthodes, les règles ; les chaînes, la distribution en salles, les festivals, les marchés ; les études et les formations dans le domaine du cinéma documentaire.

 

Le phénomène techno, Clubs, raves, free-parties

Auteurs : Racine, Etienne

Editeurs : Imago

Collation : 237 p.

Le phénomène techno a pris beaucoup d'ampleur en Europe depuis les années 1990. Les fêtes légales (clubs, raves) ou illégales (free-parties, teknivals) regroupent des milliers de participants autour de la musique et de la danse, suscitant de la fascination, parfois de l'inquiétude. Cet ouvrage clair nous initie, dans une grille de lecture ethnologique, à cet univers du rythme et de la nuit en étudiant, sans rien éluder, toutes les pratiques qui y sont liées, intégrant notamment les univers musicaux, les DJ, les techniques du son et de la lumière, les mouvements de groupe, les associations, les théories, les discours, la clandestinité, la prise de produits psychoactifs, etc.

Philo, histoire, sciences sociales

Dopage et société

Auteurs : Laure, Patrick

Editeurs : Ellipses-Marketing           (2000)                       Cote 615 LAU

Les consommations de produits dopants aux fins de performances posent de nombreuses questions : Quelle est l'ampleur réelle de ce fait de société? Quels sont les produits utilisés? Dope-t-on aussi les enfants? Et qui?D'où proviennent les produits? Existe-t-il des pays fournisseurs ? Les conduites dopantes sont-elles contraires à l'éthique? Peut-on déceler tous les produits dans les urines, le sang, les cheveux. La prévention est-elle efficace? Et le dopage sur les animaux?


Les économistes contre la démocratie, Pouvoir, mondialisation et démocratie

Auteurs : Sapir, Jacques

Editeurs : Albin Michel (2002)                     Cote : 339 SAP

Collation : 258 p.

La mondialisation doit-elle être forcément libérale ? L'économie s'est-elle substituée à la politique ? L'expertise des spécialistes économiques est-elle aussi infaillible que le prétendent certains ? L'auteur décrypte les grands principes et, parfois, les mythes idéologiques du libéralisme que d'aucuns présentent pourtant souvent comme intangibles et objectifs, en s'appuyant sur une histoire et une analyse des grands courants de la pensée économique contemporaine.


Goulag, une histoire

Auteurs : Applebaum, Anne

Editeurs : Grasset et Fasquelle (2005)          Cote : 94 (47 +57) APP

Collation : 716 p.

Si Soljenitsyne, avec son archipel du Goulag, a donné des camps soviétiques un inoubliable témoignage littéraire, aucun historien n'en avait encore entrepris la relation globale. Anne Applebaum, puisant dans une masse encore à peine explorée d'archives, de témoignages et interviews de survivants, propose ici une étude historique et sociologique minutieuse de l'univers concentrationnaire soviétique, depuis les origines du Goulag jusqu'à son déclin.


Les furies, 1789, 1917 : Violence, vengeance, terreur

Auteurs : Mayer, Arno J.

Editeurs : Fayard                               Cote : 940.4 May

Collation : 680 p.

Etude comparée, conceptuelle et historique des spirales de violence et de terreur qui ont marqué les révolutions française et russe : révolution, contre-révolution et terreur ; les guerres paysannes : Vendée et Ukraine ; les luttes contre l'église, gallicane et orthodoxe ; le contexte international et les guerres contre des puissances extérieures. Arno J. Mayer est professeur d'histoire à l'université de Princeton. Il s'est fait connaître avec plusieurs ouvrages majeurs, dont La Solution finale dans l'histoire et La persistance de l'Ancien Régime.

Vous êtes ici : Accueil

Une bonne habitude...

Pensez à vous déconnecter quand vous aurez terminé. Si vous ne le faites pas, le système le fait automatiquement après 15 mn d'inactivité mais cela verrouille les articles/catégories que vous étiez éventuellement en train de modifier. Seul vous et l'administrateur pourrez alors dévérouiller/modifier ces éléments par la suite. Merci !