LIAD

L'école maternelle (présentation et programmes)

Lien vers le Carnet de suivi des apprentissages en vigueur à l'école : 

https://drive.google.com/open?id=0B7s-vWdBex5WOWNXN3pMY2RNMkk

 

PROGRAMMATION DE L'ECOLE ALEXANDRE DUMAS :

https://drive.google.com/open?id=0B7s-vWdBex5WdlByVEF3eW96eHc

 

 

L'école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous

La loi de refondation de l'École crée un cycle unique pour l'école maternelle et souligne sa place fondamentale comme première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Ce temps de scolarité, bien que non obligatoire, établit les fondements éducatifs et pédagogiques sur lesquels s'appuient et se développent les futurs apprentissages des élèves pour l'ensemble de leur scolarité. La mission principale de l'école maternelle est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité.

L'école maternelle :

  • - s'adapte aux jeunes enfants
  • - organise des modalités spécifiques d'apprentissage
  • - permet aux enfants d'apprendre ensemble et de vivre ensemble

Les cinq domaines d'apprentissage

Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage :

  • - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
  • - Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • - Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • - Explorer le monde

Cette organisation permet à l'enseignant d'identifier les apprentissages visés et de mettre en œuvre leurs interactions dans la classe. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l'enfant et doit trouver sa place dans l'organisation du temps quotidien. Dans la mesure où toute situation pédagogique reste, du point de vue de l'enfant, une situation riche de multiples possibilités d'interprétations et d'actions, elle relève souvent pour l'enseignant de plusieurs domaines d'apprentissage. Le programme établit, pour chaque domaine d'apprentissage, une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.

Les programmes de l’école maternelle :

 Cliquer pour consulter en ligne les  programmes 

Vous êtes ici : Accueil Primaire Le système éducatif français L'école maternelle (présentation et programmes)

Une bonne habitude...

Pensez à vous déconnecter quand vous aurez terminé. Si vous ne le faites pas, le système le fait automatiquement après 15 mn d'inactivité mais cela verrouille les articles/catégories que vous étiez éventuellement en train de modifier. Seul vous et l'administrateur pourrez alors dévérouiller/modifier ces éléments par la suite. Merci !