LIAD

Articles

Concours d'éloquence

"La Voix du LIAD" - 7 et 14 février 2019

Jeudi 7 février, nous avons assisté à la demi-finale de la 2ème édition du concours d'éloquence "La Voix du LIAD", en partenariat avec le Lions Club d'Alger, au CDI. Avec nos camarades de l'enseignement de Littérature et Société en 2de, nous préparions ce concours depuis plus d'un mois sous la houlette de MM. Lacassagne et Ouaâli. D'autres participants étaient présents : des élèves de Mme Sahraoui et de Mme De La Grange, mais aussi des participants d'autres écoles d'Alger, telles que El Manar et El Malek, sous l'égide de Mme Sebai et de Mme Amoura. 
Treize candidats, 7 filles et 6 garçons, ont exprimé leur point de vue dans une ambiance chaleureuse et parfois survoltée, autour d'une réflexion de Françoise Giroud, ancienne Secrétaire d'Etat à la Condition Féminine sous la présidence de M. Valéry Giscard D'Estaing : "Garçon ou fille, homme ou femme, il n'y a que des individus fiables ou non". 
L'ambiance était bon enfant, on ressentait une sorte d'excitation dans le public, il y avait du monde. Le jury, composé de Mme Leffad, M. Charton, M. Boillot et Mme Benyounès, a retenu six candidats pour la finale: Ryma, Idris, Sérine, Yacine, Darina et Dina. Le 14 février, jour de finale, l'atmosphère était bien différente : l'ambiance était plus feutrée, le public moins électrique, comme si chacun retenait son souffle... Les finalistes ont dû affronter une difficulté supplémentaire : un mot "mystère" choisi par le jury et qui leur était donné à inclure à leur discours presque à la dernière minute. Le jury de la finale, composé de Mme Toulemont, M. Chérifi, M. Charon et Mme Méguiref, journaliste au quotidien Le Soir d'Algérie, n'y est pas allé de main morte avec des mots aussi farfelus que "ananas", "chaussettes", "Brexit" ou "cacahuètes". Les candidats ont cependant bien tiré leur épingle du jeu ; et voici le moment dévoiler les trois lauréats de cette édition 2019 : d'abord Yacine qui a remporté le 1er prix grâce à un discours plein d'aisance, ensuite Idris qui a fini second avec une prestation solide et pleine de charisme, et enfin Ryma qui s'est distinguée par son originalité et son humour. Les gagnants, récompensés par un diplôme, des gourmandises et des livres, auront l'opportunité de reproduire leur prestation devant l'ensemble des membres du Lions Club réunis en Congrès annuel. Merci et bravo à eux !

Félix Thiry et Mériem Ait Said 

B23I11362 C-ur-de-roses-Noemie3
Vous êtes ici : Accueil

Une bonne habitude...

Pensez à vous déconnecter quand vous aurez terminé. Si vous ne le faites pas, le système le fait automatiquement après 15 mn d'inactivité mais cela verrouille les articles/catégories que vous étiez éventuellement en train de modifier. Seul vous et l'administrateur pourrez alors dévérouiller/modifier ces éléments par la suite. Merci !