LIAD

Opération immobilière

 AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCe

 Marche de travaux

pour la restructuration du

 LYCEE INTERNATIONAL ALEXANDRE DUMAS D’ALGER. 

1.     Identification de l’organisme qui passe le marché

 Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (23 place de Catalogne, 75014 Paris – France) représentée localement par le lycée international Alexandre Dumas d’Alger (Chemin Arezki Mouri - 16030 - Ben Aknoun - Alger).

  2.     Objet du marché

 L’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger a engagé un projet d’extension et de restructuration des locaux du Lycée international Alexandre Dumas d’Alger (LIAD).

 Cette opération consiste principalement :

-          La construction d’un ensemble de bâtiments en R+1, d’une surface d’environ 4900 m² SHON qui accueilleront principalement les locaux administratifs, une salle polyvalente de 250 places assises, un nouveau service de restauration et des salles de classe spécialisées d’enseignement de sciences et technologie

-          La rénovation d’environ 3200 m² de locaux scolaires existants (pédagogiques (salles de cours),

-          Le traitement d’espaces d’extérieur d’une surface d’environ 16 100m² comprenant :

Cours de récréation :         5 800 m²

Espaces verts :                   3 800 m²

Galeries couvertes :           2 000 m²

Voiries :                                1 700 m²

Parking :                               2 800 m²

L’opération débutera à l’automne 2018 pour un délai d’environ 26 mois.

 3.     organisation des intervenants

 Représentant du pouvoir adjudicateur : Le directeur de l’AEFE représenté localement par la proviseure du Lycée International Alexandre Dumas d’Alger

Comptable assignataire des paiements : L’’agent comptable principal de l’AEFE représenté localement par le directeur administratif et financier du Lycée International Alexandre Dumas d’Alger                                

Conducteur d’opération :       Service immobilier de l’AEFE

                                                    Pierre Labadie - Tél. : 00 33 1 53 69 30 78

                                                    Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maîtrise d’œuvre :

 ARCHITECTE MANDATAIRE : Agence Terreneuve

                                                    TERRENEUVE architectes

                                                    10 rue Vicq d'Azir 75010 PARIS

                                                    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 ARCHITECTE Co-TRAITANT : Atelier Messaoudi

 

                                                    8, rue des Pins 16035 Hydra Alger

                                                    e-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

BUREAU D’ETUDES Co-TRAITANT : OTE Ingénierie

                                                    44 Rue de Montmorency 75003 Paris

CONSULTANT BIOCLIMATIQUE : Nobatek

                                                    67 Rue Mirambeau 64 600 Anglet

4.     mode de passation

La procédure adaptée de passation se présente sous la forme d’une consultation d’entreprise restreinte sur présélection des candidats.

Cette procédure adaptée s’effectue en deux phases :

  • La première phase, objet du présent avis, concerne la présélection d’entreprises sur dossier de références.
  • La seconde phase, concernera la remise d’une offre technique et financière. Elle sera lancée auprès des seules entreprises candidates qui auront été admises, après sélection, à participer au second tour.

Le marché de travaux qui sera conclu à l’issue de la consultation fera l’objet d’un marché de travaux unique attribué à une entreprise générale ou un groupement conjoint d’entreprises avec mandataire solidaire. Les entreprises recherchées présenteront un agrément de catégorie 4 à minima ou justifieront de capacités équivalentes

L’entreprise pourra toutefois présenter dans sa candidature un ou plusieurs sous-traitants spécialisés pour les lots :

-          Électricité courants forts et faibles,

-          Plomberie-CVC,

-          Menuiserie Aluminium,

-          Ascenseur,

Étant bien précisé, que les entreprises retenues pour le second tour ne pourront remettre leur offre qu’avec les seuls sous-traitants qui auront été présentés lors de la candidature et agréés par le maître d’ouvrage.

La validité des offres est de cent vingt (120) jours. La durée totale d’exécution des travaux est de 26 mois, y compris installation du chantier et levée des réserves, ainsi que toutes les périodes fériées ou de congés. La date prévisionnelle de démarrage des travaux est prévue à l’automne 2018.

4-       Unité Monetaire

L’unité monétaire de compte et de paiement du marché est le Dinar Algérien Non transférable.

5.     Justificatifs à produire :

Chaque candidature, devra comporter les éléments détaillés ci-dessous, en langue française, traduits de la langue arabe par un traducteur assermenté pour les documents officiels (toute copie devra être certifiée conforme) :

-        Une lettre de motivation dûment remplie et signée par la personne habilitée à engager le candidat ;

Un dossier administratif comprenant :

-        Une attestation d’assurance professionnelle en cours de validité ou équivalent ;

-        Numéro d’identification fiscale - NIF ;

-        Extrait de rôle datant de moins de 3 mois de la date de remise des candidatures

-        Une attestation de mise à jour originale d’affiliation à la CNAS et CASNOS datant de moins de 3mois

-        Un certificat de non faillite, de redressement judiciaire

-        L’inscription au registre du commerce avec le statut juridique légalisé par le CNRC;

-        Le certificat de qualification et de classification délivrés par le Ministère de l’Habitat ;

-        Les bilans fiscaux et le chiffre d’affaire (C20) des 3 dernières années visés par les services des impôts

-        Une déclaration sur l’honneur que l’entreprise accepte d’être payée en totalité en dinars non transférables

Un dossier technique comprenant :

-        Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement (distinction entre administratif et technique), des techniciens et des ouvriers spécialisés pour chacune des 5 dernières années;

-        La présentation de références similaires, au moins 03, effectués au cours des cinq dernières années, indiquant le montant, la date, le destinataire public ou privé, surface, délai de réalisation, les lots exécutés, photo en cours de travaux et photos de travaux achevés. Chaque référence fera l’objet d’un document A4. Cette liste sera appuyée d'attestations de bonne exécution

-          La liste du ou des sous-traitants pour les lots mentionnés au 4

NB : Chaque sous-traitant présenté devra également fournir ces documents

6.     Date limite de réception des candidatures

Le dimanche 10 juin 2018 à 12h00 délai de rigueur 

7.     Adresse où les candidatures doivent être transmises 

Les dossiers de candidature seront déposés contre récépissé à : 

Lycée international Alexandre Dumas d’Alger

Chemin Arezki Mouri

16030 - Ben Aknoun

Alger

L’enveloppe comprendra la mention :

avis d’appel public à la concurrence

Extension et restructuration du liad

marche de travaux

 

ne pas ouvrir

 

Les dossiers devront également être joints à l’enveloppe sous-format CD-Rom.

8.     Critères de sélection des Candidatures

La commission d'appel d'offres pourra décider de la non recevabilité des candidatures:

- qui seraient non conformes aux mentions du présent appel à la concurrence,

- qui ne seraient pas accompagnées des justificatifs mentionnés au §5,

- qui ne présenteraient pas les garanties techniques, professionnelles et financières suffisantes.

Les candidatures jugées recevables, seront analysées et sélectionnées au terme d'un classement prenant en compte par ordre d’importance :

-        Garanties et capacités financières

-        Qualités et références professionnelles (agréments, références, expériences, capacités)

-        Garanties et capacités techniques (moyens humains, matériels, qualité des sous-traitants)

Le nombre maximal de candidats admis à concourir pour la deuxième phase est de 7.

9.     Critères d’attribution du marche

Pour les entreprises qui auront été admises au second tour, le jugement des offres se fera sur l’offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés dans le Dossier de Consultation des Entreprises qui sera remis aux candidats sélectionnés pour la seconde phase de cet appel d’offre.

 10.  Renseignements d’ordre administratif et/ou technique

Pour tout renseignement d'ordre administratif ou technique nécessaire au dépôt des candidatures, s’adresser exclusivement par messagerie électronique et simultanément et trois contacts suivants :

  • Contact n°01 : Mr Pierre Labadie – Service immobilier de l’AEFE –

courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Contact n°02 : Agence terreneuve courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Contact n°03 : Atelier Messaoudi courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après synthèse des avis de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre, la ou les réponses seront transmises exclusivement par courrier électronique du mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre (contact n°2)

11. Date de publication du présent avis :

Le 21 mai 2018.

 

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