LIAD

Accueil

xd 07

 

Message de Xavier Driencourt,

Ambassadeur, Haut Représentant de la République française en Algérie

 Ouverture d’une annexe du LIAD à Oran en septembre 2017

 

 Madame, Monsieur, Chers parents,

 Avec l'ouverture d’une antenne du Lycée International Alexandre Dumas à Oran, nous atteignons un objectif important fixé par le Président de la République lors de sa visite d'État en Algérie en décembre 2012, que la signature d’un accord spécifique lors du Comité Intergouvernemental de Haut Niveau à Alger le 10 avril 2016 a rendu techniquement possible. L’antenne oranaise du LIAD est désormais en voie de réalisation et pourra accueillir, dès septembre prochain, ses premiers élèves en classes de primaire.

  Je souhaite rendre hommage à tous les acteurs de ce projet, qui, par leurs efforts conjugués et constants, en ont permis la réussite: les autorités algériennes d’abord pour leur soutien sans faille, et notamment le ministère des Affaires étrangères, le ministère de l’Éducation nationale et le Wali d'Oran ; l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger et la direction du Lycée International Alexandre Dumas ; les représentants de la communauté française à Oran et ceux des parents d'élèves ; et bien entendu les services de l’Ambassade de France en Algérie et du Consulat Général de France à Oran, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire aboutir ce dossier.

 Je tiens à les remercier tous pour leur implication, et ne doute pas qu’ils resteront mobilisés pour assurer le développement de cet établissement, porteur des valeurs d'excellence qui font la réputation du système scolaire français partout dans le monde.

 Cette ouverture marque la réalisation de l’une des missions prioritaires de notre coopération éducative en Algérie, qui consiste à répondre aux attentes de nos compatriotes, de nos entreprises ainsi que des Algériens et parents d’autres nationalités qui partagent nos valeurs éducatives.

 Je souhaite à la future communauté éducative de l'école d’Oran un franc succès, un développement harmonieux et une excellente rentrée scolaire 2017.

Xavier DRIENCOURT,

Ambassadeur, Haut Représentant de la République française en Algérie

   

  Message de Mme le Proviseur 

 

            C’est avec un immense plaisir que je vous accueille sur le site du Lycée International Alexandre Dumas.

Le LIAD est un établissement encore jeune, à l’histoire déjà riche et exaltante.

Ouvert en 2002 après une décennie de terrorisme, il n’a cessé de s’agrandir, une 1ère fois en 2008 avec l’ouverture des classes de collège, puis une 2ème fois en 2012, avec l’ouverture de l’école primaire (EPIAD) sur le site de Dely Brahim, et cette année encore avec l’ouverture de l’antenne d’Oran et l’extension de l’EPIAD qui en fait désormais l’une des toutes premières écoles du réseau français par sa taille.

L’ouverture de l’antenne d’Oran constitue l’évènement majeur de la rentrée 2017. Attendue, espérée depuis de nombreuses années par la communauté française d’Oran mais aussi par toutes celles et tous ceux attachés aux valeurs de notre système éducatif, elle est le résultat d’un formidable travail collectif.

Ce travail nous oblige à l’Unité et à l’Excellence !

Grâce au travail des équipes, à l’implication des parents et au soutien indéfectible de ses partenaires institutionnels, le LIAD affiche un palmarès des plus éloquents, en témoignent encore cette année les brillants résultats aux examens, les nombreuses mentions ou le taux très élevé de satisfaction en post-bac. L’excellence s’entend également dans la diversité des projets pédagogiques (parutions, théâtre, actions pédagogiques pilotes,…) menés tout au long de l’année par des équipes dynamiques et des élèves enthousiastes.

Il nous faudra, cette année, poursuivre ce travail remarquable dans nos trois établissements sans perdre de vue l’indispensable coopération éducative que nous menons depuis quelques années auprès de nos collègues algériens dans le cadre de la préparation aux examens.

 

Rayonnement

Partage                                      Valeurs de l’AEFE, valeurs du LIAD !

Excellence 

 

 

lycee 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouverture de l’établissement d'ORAN

 

Mesdames, Messieurs,

L’ouverture de l’antenne oranaise du Lycée international Alexandre Dumas est prévue à la rentrée de septembre 2017, sur deux niveaux de classe.

Tous les paramètres de cette ouverture n’étant pas encore validés, les niveaux concernés seront précisés dans les meilleurs délais.

L'établissement d'Oran dépendant administrativement de celui d'Alger, la rentrée 2017 aura lieu selon les mêmes modalités:

1-       Une phase de préinscription en ligne ;

2-       Un examen des demandes par la commission d'admission, en fonction du nombre de places disponibles. Seules les demandes ayant rigoureusement suivi la procédure de préinscription seront prises en compte.

3-       À l’issue de la commission, une notification sera adressée aux parents.

Les échéances calendaires se trouveront légèrement décalées par rapport à Alger. Les informations concernant cette ouverture seront régulièrement actualisées sur le site internet du Lycée international Alexandre Dumas.

Vous êtes ici : Accueil Présentation Le mot du proviseur

Une bonne habitude...

Pensez à vous déconnecter quand vous aurez terminé. Si vous ne le faites pas, le système le fait automatiquement après 15 mn d'inactivité mais cela verrouille les articles/catégories que vous étiez éventuellement en train de modifier. Seul vous et l'administrateur pourrez alors dévérouiller/modifier ces éléments par la suite. Merci !