LIAD

Ouverture de l’établissement d'ORAN

Message de Son Excellence Bernard Emié, Ambassadeur, Haut Représentant de la République française en Algérie

 

Ouverture de l’annexe du LIAD à Oran en septembre 2017

 

Ambassadeur 12

  

                                 Madame,

                                 Monsieur,

                                 Chers parents,

       L'ouverture de l'annexe du LIAD à Oran pour la rentrée scolaire 2017 représente l'atteinte d'un objectif défini par le Président de la République lors de sa visite d'État en Algérie de décembre 2012. Ce fut l'une de mes missions prioritaires de mon mandat d'ambassadeur de France en Algérie: redonner à notre système scolaire français en Algérie la dynamique indispensable pour répondre aux attentes de nos compatriotes, de nos entreprises et, plus largement, de tous ceux, algériens comme étrangers-tiers, qui partagent nos valeurs éducatives. Au terme de longues négociations, un accord a pu être signé lors du Comité intergouvernemental de Haut niveau à Alger le 10 avril 2016 permettant l'ouverture d'annexes du Lycée international Alexandre Dumas à Oran et Annaba. Avec le concours des autorités algériennes, notamment sur le plan immobilier, ce projet majeur se concrétise et l'annexe d'Oran accueillera donc en septembre ses premiers élèves sur les niveaux du primaire. 

Je sais combien l'attente des parents d'élèves a été longue. Cette rentrée scolaire permettra de mettre en valeur les efforts conjugués de tous les acteurs de la réussite de ce projet: l'Ambassade de France en Algérie et le Consulat général de France à Oran, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger et la direction du Lycée international Alexandre Dumas, les autorités algériennes, et notamment le Ministère des affaires étrangères et le Wali d'Oran, les représentants de la communauté française à Oran et ceux des parents d'élèves. Qu'ils soient tous remerciés de leur implication et de leur soutien, lesquels seront encore nécessaires ces prochaines années pour disposer, d'ici quelques années, d'un établissement exemplaire et reflétant l'ambition d'excellence et de coopération de notre système scolaire dans le monde.

Je souhaite à la future communauté éducative de l'école d’Oran beaucoup de succès, un développement fructueux et une excellente rentrée scolaire 2017.

 

                                                                    Bernard EMIE,

                                                                    Ambassadeur de France en Algérie

 

  Message de Mme le Proviseur 

 

              Madame, Monsieur,

 

En cette fin d’année scolaire, je voudrais dire tous mes encouragements aux candidats du LIAD et aux candidats libres qui vont se présenter dans quelques jours aux examens du baccalauréat et du brevet. Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à venir chercher au sein de notre centre d’examen le premier diplôme universitaire. On connaît votre investissement personnel pour décrocher le passeport pour les études supérieures. Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter les sujets de composition.

Je souhaite également saluer le travail du personnel qui œuvre depuis plusieurs jours à la réussite des examens. Du dimanche au samedi, je sais pouvoir compter sur une équipe dévouée qu’ils soient personnels administration, de surveillance ou enseignant. Soyez-en ici remerciés.

Enfin, la période de fin d’année est aussi celle de préparation de la prochaine rentrée. La campagne d’admission au LIAD touche à sa fin et celle d’Oran commence. Je sais l’attente des familles qui a été longue pour cette ouverture. Elle se profile donc désormais courant septembre 2017. Soyez certain que le personnel du lycée veillera au bon fonctionnement de cette antenne avec la même application que celle qui fait chaque jour le bon fonctionnement des deux sites d’Alger.

 

 

Passez un bon mois de juin, de bonnes vacances,

                                                                   

                                                                   Brigitte GIMENEZ,

                                                                          Proviseur 

 

 

lycee 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouverture de l’établissement d'ORAN

 

Mesdames, Messieurs,

L’ouverture de l’antenne oranaise du Lycée international Alexandre Dumas est prévue à la rentrée de septembre 2017, sur deux niveaux de classe.

Tous les paramètres de cette ouverture n’étant pas encore validés, les niveaux concernés seront précisés dans les meilleurs délais.

L'établissement d'Oran dépendant administrativement de celui d'Alger, la rentrée 2017 aura lieu selon les mêmes modalités:

1-       Une phase de préinscription en ligne ;

2-       Un examen des demandes par la commission d'admission, en fonction du nombre de places disponibles. Seules les demandes ayant rigoureusement suivi la procédure de préinscription seront prises en compte.

3-       À l’issue de la commission, une notification sera adressée aux parents.

Les échéances calendaires se trouveront légèrement décalées par rapport à Alger. Les informations concernant cette ouverture seront régulièrement actualisées sur le site internet du Lycée international Alexandre Dumas.

Vous êtes ici : Accueil Présentation

Une bonne habitude...

Pensez à vous déconnecter quand vous aurez terminé. Si vous ne le faites pas, le système le fait automatiquement après 15 mn d'inactivité mais cela verrouille les articles/catégories que vous étiez éventuellement en train de modifier. Seul vous et l'administrateur pourrez alors dévérouiller/modifier ces éléments par la suite. Merci !