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L'organisation des A.P.C. (Activités Pédagogiques Complémentaires

     

Les APC qui remplacent l’Aide personnalisée s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves.

 

Comment se déroulent les APC ? 
Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité.

 

Que permettent les APC ?  Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; 
une aide au travail personnel ; 
la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école.

 

Quel est le volume horaire annuel des APC ? 
Il est de 36 heures, réparties sur l’année scolaire

 

Comment sont organisées les APC dans l’école ?

 

A l’école primaire du lycée International, les A.P.C. ont lieu certains lundis et mercredis, de 15h30 à 16h30.

 

Il peut s’agir d’une aide ponctuelle d’une ou quelques séances (pour des difficultés passagères) ou d’une aide plus longue lorsque la situation de l’élève le nécessite.

 

 

 

L’enseignant proposera aux familles des élèves concernés ce dispositif par le biais d’une demande écrite dans laquelle seront stipulées la durée et la nature de l’aide. Un élève ne pourra pas être pris en A.P.C. plus d’une fois par semaine.

 

Il est de la responsabilité de l’enseignant de proposer l’APC.

 

A la fin de la période de prise en charge, un bilan sera effectué afin de déterminer s’il convient de poursuivre, reporter ou mettre fin au dispositif d’aide proposé à l’élève.

 

 

 

Les activités pédagogiques complémentaires débuteront le 14 octobre 2013.

 

 

 

Les dispositions relatives à cette organisation sont présentées chaque année au conseil d’école pour être intégrées dans le projet d’école.

 

Les APC en maternelle ? 
Elles ciblent le renforcement de la maîtrise de la langue orale et la découverte de l’écrit par un travail en petits groupes qui permet de solliciter chaque élève et favorise les échanges avec l’enseignant.

 

Les APC en élémentaire ? 
Elles visent l’amélioration des compétences en français ou en mathématiques par des temps supplémentaires de manipulation, d’entraînement, de systématisation ou des approches différentes des savoirs. Elles favorisent également la prise de parole des élèves, les échanges entre pairs et avec l’enseignant, les essais, les reformulations et l’explicitation des démarches employées.

 

 

 

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