LIAD

Projet d'établissement

Au cours des premières années d’existence du Lycée International Alexandre Dumas, de 2002 à 2006, l’urgence a été de répondre aux impératifs de la création puis de l’agrandissement très rapide et très important des structures immobilières et pédagogiques.

À partir de la rentrée 2007, juste avant l’ouverture du collège, l’ensemble de la communauté éducative a exprimé le besoin de poser un regard sur le travail réalisé depuis la réouverture de l’établissement en 2002, de prendre du recul et de se donner des objectifs à plus long terme correspondant à l’établissement que le LIAD était devenu : un grand établissement français comprenant désormais un collège et un lycée, avec en ligne de mire, la création d’une école primaire sur un autre site.
La réflexion de la communauté éducative, menée de mars 2008 à janvier 2009, a essentiellement porté sur des axes pédagogiques qui étaient alors au centre des ses préoccupations.
Conformément aux commandes de l’Agence dans son plan d’orientation stratégique, la spécificité du LIAD comme établissement français à l’étranger y a été intégré notamment au travers des objectifs portant sur la politique des langues, l’ouverture au pays d’accueil et la coopération éducative. La réflexion a également été menée sur la politique d’aménagement de l’espace crée après la construction du collège, permettant la prise en compte de la dimension immobilière.
Ce projet présenté au conseil d’établissement de juin 2009 est donc avant tout un projet pédagogique qui n’inclut pas les grands chantiers à venir : la construction de l’école primaire, prévue pour 2011, ni les chantiers en cours: la réflexion sur la gestion des ressources humaines avec notamment toute la politique de revalorisation des salaires élaborée en concertation avec les représentants des personnels depuis 2008.
L’intégration de ces volets fera l’objet d’une réactualisation du projet d’établissement, réactualisation qui s’imposera très vite, compte tenu de la croissance et de la complexification rapide de cet établissement.
Il est à noter enfin que de nombreuses actions rattachées aux différents axes et décrites dans ce projet ont déjà été lancées au cours de cette année scolaire 2008/2009.
 

 PREAMBULE 

Comme le précédent, (2008-2011) ce nouveau projet d’établissement a été écrit dans des conditions d’accroissement de ses structures pédagogiques et immobilières. Le Lycée International Alexandre Dumas devient un grand établissement français de l’étranger qui comprend désormais un collège, un lycée et dès la rentrée 2012, une école primaire. Ce lycée qui va fêter ses 10 ans en 2012 est encore jeune. Tout en accompagnant l’ouverture de l’école primaire, il lui faut poursuivre le travail d’appropriation, de développement d’une personnalité propre, d’une culture d’établissement, d’un « état d’esprit Alexandre Dumas ». Par ailleurs, l’accroissement constant de sa structure immobilière ne doit pas occulter un impératif d’aménagement, d’amélioration de l’existant et de construction d’espaces de vies pour nos élèves. Nos élèves arrivent d’horizons très différents et leur niveau est très hétérogène. La communauté éducative a considéré l’amélioration de la qualité pédagogique et l’engagement dans la voie de l’autonomie et de la responsabilité comme deux axes majeurs pour promouvoir l’excellence, c’est-à-dire la réussite de tous. Cette qualité pédagogique et cet engagement dans la voie de l’autonomie doivent s’accompagner de moyens technologiques en phase avec le début de ce millénaire. Par définition un projet ne peut pas être figé. Des besoins dont on ne soupçonne aujourd’hui l’existence peuvent apparaître comme impérieux. Pour y faire face, nous donnerons à ce projet d’établissement un caractère évolutif en le revisitant régulièrement. L’ouverture réussie de l’école primaire, l’équilibre budgétaire, l’aménagement du lycée, la qualité de la communication, le développement d’une personnalité propre, l’amélioration de la qualité pédagogique, la gestion de l’hétérogénéité et la recherche de l’excellence sont les grands défis à venir.

 Ce lycée a déjà un parcours remarquable et il n’en est pas à son premier challenge. La qualité de ses restitutions a démontré que cet établissement, malgré les rythmes engagés, a conservé l’appétence et la vitalité nécessaires au relèvement des défis attendus. Le proviseur, Marc Demeulemeester.

 Le projet d'établissement 2012-2015

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