LIAD

L'Anglais au LYCEE

images

 

Au lycée :

 

L’enseignement au lycée s’inscrit dans la continuité de celui du collège : un travail en effectifs réduits  où l’oral est prioritaire , un travail par activités langagières , des programmes adossés au CECRL . une évaluation par niveaux de compétences  qui fait la part belle à la pédagogie de projet dans le cadre de la démarche actionnelle .

Chaque élève peut ainsi consolider ses connaissances et  construire ses compétences tout en se préparant  aux différentes épreuves du baccalauréat et aux exigences du supérieur .

Les épreuves du baccalauréat :  diaporama ICI

Réforme du lycée /BAC 2021  ici 

 

 

 

l'équipe d'Anglais

AU LYCEE à ALGER : Mmes OKA, SEBIANE, BENAMMAR ,  CHAPEL  et Messieurs BALABAS et  ZEMMOURI  . Coodonnatrice  : Mme CHAPEL

 

LE PROGRAMME DE SECONDE GENERALE

Le programme de seconde s'inscrit dans la continuité des programmes du collège. Il prend appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues1 (CECRL) élaboré par le Conseil del'Europe et vise à développer, chez l'élève, des compétences de communication dans les activités langagières suivantes :

RÉCEPTION
· compréhension de l'oral
· compréhension de l'écrit
PRODUCTION
· expression orale en continu
· expression écrite
INTERACTION ORALE
Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle « l'art de vivre ensemble » (famille, communautés, villes, territoires). Cette entrée s'organise autour de trois notions liées au présent, au passé et à l'avenir :
- mémoire : héritages et ruptures
- sentiment d'appartenance : singularités et solidarités
- visions d'avenir : créations et adaptations.
Il revient à chaque langue de décliner ces notions en problématiques inhérentes aux spécificités des aires culturelles et linguistiques étudiées.
En fin de classe de seconde générale et technologique, le niveau de compétence attendu est :
- pour la langue vivante 1 : B1 (utilisateur indépendant – niveau seuil)
- pour la langue vivante 2 : A2 (utilisateur élémentaire – niveau intermédiaire)
- pour la langue vivante 3 : A1 (utilisateur élémentaire – niveau introductif)
La mise en place d'un enseignement par groupes de compétences favorise l'atteinte de ces objectifs.

 

LE PROGRAMME DE PREMIERE ET TERMINALE S/ES/L

Le programme du cycle terminal s'inscrit dans la continuité des programmes du collège et de la classe de seconde. Il prend appui sur le CECRL élaboré par le Conseil de l'Europe et vise à développer l'

autonomie de l'élève dans la pratique des langues vivantes dans les activités langagières suivantes :

Réception

  • - compréhension de l'oral
  • - compréhension de l'écrit


Production

  •  expression orale en continu
  •  expression écrite
  • Interaction orale


En fin de classe de terminale générale et technologique, le niveau de compétence visé est pour :
la langue vivante 1 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)*
la langue vivante 2 : B1 (utilisateur indépendant - niveaux seuil)*
la langue vivante 3 : A2 (utilisateur élémentaire - niveau intermédiaire)
la langue approfondie  (série L)
en langue vivante 1 : C1 (utilisateur expérimenté - autonome)*
en langue vivante 2 : B2 (utilisateur indépendant - niveau avancé)

*Conformément à l'article D. 312-16 du code de l'Éducation.

Les contextes d'usage de la langue étudiée sont prioritairement dictés par l'entrée culturelle :

Gestes fondateurs et mondes en mouvement
Cette entrée est structurée autour de quatre notions :

  • - mythes et héros
  • - espaces et échanges
  • - lieux et formes du pouvoir
  • - l'idée de progrès


La mise en place d'un enseignement par groupes de compétences pour les enseignements communs favorise l'atteinte des objectifs visés.

Documents officiels

Charte des langues a telecharger ICI

CERTIFICATIONS

Depuis avril 2017 , le Lycée International Alexandre Dumas a signé une convention avec l'ALC ( Algerian Learning Center ) pour proposer aux élèves volontaires  de collège et de lycée la possibilité de passer le TOEFL ( ITP or Junior ).  Ces tests internationaux permettent d'attester les niveaux de compétences et de maitrise en LV et de valoriser l'élève dans son apprentissage des LV à chaque étape de sa scolarité. LE TOEFL  est souvent exigé pour la poursuite d'étude en France.

Pour les élèves souhaitant poursuivre leurs études dans des universités anglophones, le TOEFL IBT ou IELTS sont souvent exigés . Nous vous orienterons vers des centres agréés.

Toute l'équipe d'anglais se fera un plaisir de conseiller et d'accompagner les élèves au plus près de leurs projets.

Toutes les inscriptions  se font directement à l'ALC. 

02 , rue de savoie – Hydra 16035
Tél : 021 48 34 45
Mob : 0550 59 02 88

Diaporama à visionner ICI

Autres documents ICI

Une session avancée aura lieu en JANVIER 2019 à l'ALC . (Date à préciser .) LEs familles doivent se rendre directement à l'ALC avant le 10 janvier  2019 pour une inscription  à la session de JANVIER 2019.

Une session se tiendra au LIAD le mardi 26 mars 2019 . Horaires et salles à préciser .

 

PROJETS

L'équipe des professeurs d'anglais a à coeur de proposer  aux élèves de nombreux  projets culturels ( souvent interdisciplinaires) ou actions en lien avec les programmes ou en prolongements de ceux ci  , afin de faire vivre l'anglais en dehors de la classe tout en  les exposant au maximum à cette langue.  

Des Mots et des voix

Le Ciné Club en VO

The Big Challenge

 Le Primed 

 

{

Voyages scolaires

 

 

 

Une bonne habitude...

Pensez à vous déconnecter quand vous aurez terminé. Si vous ne le faites pas, le système le fait automatiquement après 15 mn d'inactivité mais cela verrouille les articles/catégories que vous étiez éventuellement en train de modifier. Seul vous et l'administrateur pourrez alors dévérouiller/modifier ces éléments par la suite. Merci !