LIAD

Enseignement d'exploration, Accompagnement personnalisé

      1. Les  enseignements d’exploration en classe de seconde

 

Depuis la rentrée 2010, conformément aux nouvelles mesures de la Réforme du Lycée, le LIAD met en place progressivement des dispositifs permettant au lycéen d’acquérir un ensemble de savoirs et de capacités permettant la poursuite d’études supérieures ou l’insertion dans la vie professionnelle.

 

L’organisation des études au lycée est divisé en 2 cycles:
- cycle de détermination (classe de seconde) qui conduit l’élève à un choix éclairé de sa série de baccalauréat
- cycle terminal (classes de première et terminale) jusqu’à l’obtention du baccalauréat, au cours duquel l’élève se prépare au passage dans l’enseignement supérieur.

Les enseignements d’exploration ? Qu’est ce que c’est ?

Ce sont des enseignements de découverte de nouvelles matières. Ils constituent une aide à l’orientation, permettant au lycéen de:
- tester ses goûts et ses aptitudes et d’affiner ses choix en vue de l’entrée en 1ère,
- s’informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans l’enseignement supérieur,
- découvrir des activités professionnelles et des parcours de formation qui y mènent.

En fin de la classe de troisième, deux enseignements d’exploration sont choisis obligatoirement par l’élève, dont un dans le domaine de l’économie, représentant chacun 1h30 dans l’emploi du temps de la semaine ou 54 heures annuelles.
Ces enseignements s’ajoutent aux enseignements généraux (Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, Physique-Chimie, SVT, Langues vivantes 1 et 2, EPS, ECJS), ceux-ci représentant 80% de l’horaire hebdomadaire.

Quels sont les enseignements proposés au LIAD ?

Le 1er enseignement d’exploration obligatoire en économie
- Sciences Économiques et Sociales (SES)
Tous les élèves doivent acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel.

Un 2nd au choix parmi les enseignements suivants :

- SI: Sciences de l’ingénieur,  1h30/ semaine.

- LS: Littérature et société,  1h30 / semaine.

- MPS: Méthodes et pratiques scientifiques,  1h30/ semaine.

 

- Théâtre:  3 h/ semaine. *

- Latin : 3h/ semaine. *

- LV3 Arabe : 3h/ semaine. *

- LV3 Espagnol : 3h/ semaine. *

* Ces enseignements  seront poursuivies en 1er et terminale au titre des options facultatives, et presentés au baccalauréat.

 

Ce choix prédétermine-t-il l’orientation en fin de seconde ?

Non, chaque élève choisit librement son enseignement d’exploration. Ce choix ne conditionne ni son orientation en première ni le choix d’une série de bac
Les enseignements de SI et Théâtre sont contingentés ( capacité d'accueil limité à 20 places).

Leurs contenus ?

Sciences économiques et sociales , SES (1h30 /semaine)
Cet enseignement vise à donner à tous les élèves les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.
L’économie et la sociologie sont des sciences complexes qui demandent de la rigueur et d’acquérir des méthodes. Cet enseignement fera découvrir aux élèves des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de problématiques contemporaines: consommation des ménages, production des entreprises rôle de la famille, de l’école,…

Langue vivante 3,LV3(3h00/semaine)
Cet enseignement d'exploration permet à l'élève de se donner un maximum d’atouts pour s’adapter à un contexte multiculturel et s’inscrit dans la dimension culturelle "l’art de vivre ensemble".
Il s’agit de découvrir une langue, mais aussi une culture et une société. L’objectif est de pouvoir comprendre, échanger, s’exprimer à l’oral et à l’écrit

Latin
L’étude des langues et cultures de l’Antiquité donne aux élèves des repères favorisant une mise en perspective des représentations du monde proposées dans notre société de la communication. S’initier au latin permet d’acquérir les fondements linguistiques et culturels des cultures française et européenne.

Littérature et société, LS
Cet enseignement structuré autour des Lettres et de l’histoire-géographie montre aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste. L’objectif de cet enseignement d’exploration permet aux élèves d’acquérir des compétences littéraires mais aussi de réaliser des productions et de mettre en oeuvre leur créativité (présentations orales, portfolios, recherches documentaires, expositions, reportages, etc.).
L’enseignement se fait autour de l’étude des divers modes de communication au fil du temps, de l’influence des écrivains sur leur époque, de l’impact des médias dans la société d’aujourd’hui…

Méthodes et pratiques scientifiques, MPS
L’enseignement d’exploration « méthodes et pratiques scientifiques » permet aux élèves de se familiariser avec la démarche scientifique autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie, de comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société dans le cadre d’un projet. De nombreux domaines d’application (alimentation, cosmétologie, arts et techniques de conservation,…)

Sciences de l’ingénieur, SI
Cet enseignement d’exploration a pour objectif de faire découvrir les relations entre la société et les technologies. Il propose aux élèves de découvrir pourquoi et comment un produit, à un moment donné, est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement à travers la question du développement durable.
C’est aussi l’occasion de montrer l’apport et la synergie avec les mathématiques, les sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées, les sciences de la vie et de la Terre.
De nombreux thèmes à explorer : La mobilité, le sport, la santé, l’habitat, l’énergie, la communication, la culture et les loisirs, les infrastructures, la bionique (robots humanoïdes, drones)…

Théâtre
L’objectif étant de développer une culture artistique et de réaliser des projets créatifs, l’élève pourra découvrir la diversité des métiers (comédien, éclairagiste, costumier, etc.), leur spécificité, leur complémentarité et la cohérence de leurs contributions dans la création d’un spectacle dans divers domaines : arts visuels (arts plastiques), arts du son (musique), arts du spectacle (théâtre), patrimoine.

Plus d'infos sur le site :http://eduscol.education.fr/cid51364/la-nouvelle-seconde-generale-et-technologique.html#lien2

II. L’accompagnement personnalisé

L’Accompagnement Personnalisé, intégré dans l’emploi du temps dès la classe de seconde prévoit 2h / semaine.
Il est destiné à aider les élèves à s’adapter au lycée et à se préparer à la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur.

Plusieurs activités peuvent être proposées sous différentes formes :
• soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés
• aide méthodologique,
• approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
• aide à l’orientation

Les programmes du lycée sont consultables sur le Portail national des professionnels de l’éducation http://eduscol.education.fr/

 

 

Vous êtes ici : Accueil Sans catégorie Infos parents Enseignement d'exploration, Accompagnement personnalisé

Une bonne habitude...

Pensez à vous déconnecter quand vous aurez terminé. Si vous ne le faites pas, le système le fait automatiquement après 15 mn d'inactivité mais cela verrouille les articles/catégories que vous étiez éventuellement en train de modifier. Seul vous et l'administrateur pourrez alors dévérouiller/modifier ces éléments par la suite. Merci !