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L'infirmerie

L'infirmière scolaire est Mme BOUZIDI. Elle est joignable au 021 91 84 18 les dimanches, lundi, mercredi et jeudi de 8h00 à 16h00.

 Rôle de l’infirmière :

Sous l’autorité du Directeur de l’école, l’infirmière est présente dans l’environnement des élèves.

C’est un référent santé dans le domaine individuel et collectif.

Elle est conseillère en matière de prévention, d’éducation à la sante à l’hygiène et à la sécurité.

Passage à l’infirmerie :

Pendant la récréation, l’élève est accompagné par la surveillante ou l’enseignante.

Ses actions :

-          Accueillir l’élève, l’écouter, le rassurer en cas d’accident, évaluer la gravite et prévenir les parents ou les secours le cas échéant.

-          Organiser un suivi infirmier.

Actions spécifiques :

-          Organiser et réaliser le suivi de l’état de santé de l’élève.

-          Mettre en place des dispositifs adaptés en cas d’évènements graves .

-          Accompagner la scolarisation des enfants atteints de troubles de la sante (projets personnalisés et projets d’accueil individualisé - PAI).

Dans la vie d’une école le rôle de l’infirmière est une véritable courroie de transmission entre le directeur, l’enseignant, les parents et les élèves.

Sa mission pourra être considérée comme réussie si elle a fait comprendre à l’élève que sa santé est une véritable richesse sur laquelle il doit veiller dès son jeune âge.

 

le P.A.I. - projet d'accueil individualisé

Aménagement scolaire en réponse à la situation personnelle de l'élève

      Initiative
 

Un projet d'accueil individualisé (PAI) est mis en place lorsque la scolarité d'un élève, notamment en raison d'un trouble de santé invalidant, nécessite un aménagement. Hormis les aménagements prévus dans le cadre du PAI, la scolarité de l'élève se déroule dans les conditions ordinaires.

 

Ces aménagements sont engagés à la demande de la famille et du chef d'établissement.

     Élaboration

 

L'infirmière scolaire rencontre l'élève et/ou sa famille afin de cerner les difficultés de l'élève. À partir des informations recueillies auprès de la famille et du médecin, il déterminera les aménagements susceptibles d'être mis en place.

Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l'élève, les modalités particulières de prise en charge, globalement en tenant compte des éléments médicaux qui nécessitent une attention et des gestes précis et fixe éventuellement les conditions de cette prise en charge.


Afin de respecter le code de déontologie, aucun diagnostic médical ne peut apparaître sur ce document.


Avec l'accord de la famille, toutes informations pouvant être utiles à la prise en charge de l'élève pourront être jointes au projet. Les symptômes visibles, les mesures à prendre pour assurer la sécurité de l'élève, les médecins à joindre doivent y figurer.

 

Signature du protocole

Le projet d'accueil individualisé est signé par les différents partenaires convoqués au préalable par le chef d'établissement.

Les partenaires sont : la famille, le médecin traitant ou le spécialiste qui suit l'enfant, le chef d'établissement, l'infirmière scolaire, éventuellement l'auxiliaire de vie scolaire.

 

Diffusion

Elle se fait au sein de la communauté éducative et auprès de tous les partenaires concernés.

Le respect du secret professionnel est une obligation générale et absolue qui s'impose aux médecins et aux infirmiers. Aussi, si certains aspects médicaux sont évoqués, ce doit être avec l'accord des familles et sous contrôle du personnel médical.

Il importe, dans l'intérêt même de l'élève, de rappeler le devoir de confidentialité auquel tous les membres de la communauté éducative sont soumis.


Durée de validité

Le PAI est lié à la pathologie ou au trouble constaté pendant l'année scolaire. Il peut donc être établi pour une période allant de quelques jours à une année scolaire. Il peut également être reconduit d'une année sur l'autre (réactualisation). En cas de voyage scolaire, le PAI doit-être revu et adapté.

 

formulaire PAI


 

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